femmes bible

Ritspa

Un amour maternel

à rude épreuve

Une persévérance influente

Son histoire

Veuve de Saül, elle assiste à la pendaison de sept hommes sacrifiés par David pour réparer les torts causés par Saül aux Gabaonites. Sa douleur est intense : parmi eux se trouvent ses deux fils. La loi stipulant que les corps soient enterrés avant le coucher du soleil n'est pas respectée. Ritspa monte la garde sur la colline : devant ce spectacle insoutenable, elle chasse les charognards -chacals, vautours- nuit et jour...pendant près de six mois ! David voit ce que fait Ritspa et va donner aux corps un enterrement correct.
 

Sa personne

Un amour maternel passionné qui lui donne la force de veiller : elle ne supporte pas que les bêtes sauvages viennent déchiqueter les cadavres de ses fils qu'elle a portés, aimés et élevés. Elle a soif de justice et ne cache pas sa détresse. Elle n'a pas le droit ni le pouvoir d'enterrer les corps. Enfin son courage et sa persévérance finissent par toucher le coeur du roi David.

 

Son exemple

Elle supporte l'horreur, la fatigue, le soleil brûlant, le froid. Elle veille jour et nuit et affronte les bêtes sauvages. Sa ténacité finit par influencer David qui se décide à intervenir en sa faveur. Un exemple de persévérance lorsque nous accomplissons une tâche qui nous paraît au-delà de nos forces ou de nos capacités ; lorsque nous traversons des difficultés qui durent : problème de santé, de famille, difficultés financières...

 

Louange

Merci Seigneur pour l'amour d'une mère, qui protège et ne faiblit pas avec les années. Pour ton amour fidèle, ta compassion envers ceux qui traversent le deuil : tu as été sensible à la douleur de la veuve de Naïn, tu as pleuré avec la famille de Lazare.

 

Prière

Seigneur, donne-moi cet amour, ce courage et cette persévérance qui peuvent avoir une bonne influence autour de moi. Une attitude qui encourage et entraîne à poursuivre le bien.

"David apprend ce que Ritspa a fait. Alors...il fait rassembler les os des sept hommes..." 2 Samuel 21.11