femmes bible

La femme malade

Une maladie honteuse qui lui pourrit la vie

Un nouveau commencement

Son histoire

Une femme qui a toutes les raisons de se sentir désespérée : pendant 12 ans, elle a fait tout son possible pour faire cesser cette perte de sang. Elle a consulté des médecins, essayé leurs remèdes, dépensé tout son argent. En vain : son état n'a fait qu'empirer. Lorsqu'elle entend parler de Jésus, elle a une lueur d'espoir. Elle le cherche, traverse la foule qui l'entoure, s'approche de lui par derrière jusqu'à ce qu'elle puisse toucher son vêtement. « Qui m’a touché ? » demande Jésus, alors que les gens se pressent autour de lui, le bousculent ! Jésus sait qu’une force est sortie de lui. La femme, aussitôt guérie, voit qu’elle ne peut rester cachée. Toute tremblante, elle vient se jeter aux pieds de Jésus et raconte devant tout le monde pourquoi elle a touché Jésus et comment elle a été guérie tout de suite.

 

Sa vie

Une maladie qui lui rend la vie impossible. Une souillure qui l’empêche de mener une vie normale. Bannie de la société, en raison de la malédiction et l’impureté liées à sa maladie (Lévitique 15.25-27). Jésus transforme sa vie : il lui parle avec tendresse, l’appelant « ma fille »,  lui donne la paix, la liberté. Ce jour-là, des personnes innombrables ont frôlé Jésus : elle, l'a vraiment touché.

 

Sa personne

Une femme dont on ne connaît ni le nom, ni la ville d'origine. Elle n'est connue que par sa condition physique, son besoin de guérison. Désespérée, elle prend des risques et brave l’interdit. Elle croit que Jésus peut la guérir : sa foi est plus forte que les coutumes ! Jésus lui-même témoigne de sa foi qui l’a guérie.

 

Son exemple

Face à une situation de désespoir, de découragement, trouver l'espoir en Jésus. Venir à lui pour le toucher avec foi. Toi qui luttes sans succès avec un problème, un besoin particulier : Jésus peut te donner un nouveau commencement.

 

Louange

Merci parce que malgré la foule, tu es attentif à chacune avec ses besoins. Tu lis le désespoir dans une vie et tu y réponds. Tu ne veux pas seulement te laisser frôler : tu désires avoir un contact réel avec la personne.

 

Prière

Aide-moi à me tourner vers toi, que tu ne sois pas le dernier recours. A te confier mes difficultés, me frayer par la foi un chemin jusqu'à toi, à croire que tu peux faire toutes choses. Donne-moi de te toucher et d’être touchée par toi. A témoigner devant tous ce que tu fais dans ma vie.

"Ma fille, ta foi t'a guérie, va en paix !" Luc 8.48