femmes bible

La femme de Lot

Une femme qui a regardé en arrière

Son histoire

Epouse de Lot le neveu d'Abraham. En quittant l’Egypte, Abraham et Lot se séparent. Lot choisit la plaine du Jourdain et parvient à une position respectée à Sodome, ville de mauvaise renommée (homosexualité, …). Lot et sa femme reçoivent deux anges. Aussitôt les Sodomites pervertis entourent leur maison. Lot leur propose ses deux plus jeunes filles à la place de leurs deux invités. Mais les anges frappent les Sodomites d'aveuglement puis ordonnent à Lot de quitter Sodome avec sa famille. Les deux gendres de Lot se moquent de lui. Lot hésite, les anges le tirent, lui, sa femme et leurs deux jeunes filles. Une pluie de feu et de soufre s’abat sur Sodome. Ils se dépêchent d’avancer sans regarder ce qui se passe derrière eux, comme l’ont commandé les anges. Mais la femme de Lot se retourne....et se transforme en statue de sel.

 

Sa personne

Son nom n'est même pas mentionné, ni aucune parole : pourquoi un cœur partagé qui regarde en arrière ? Regret du passé, du confort ? Curiosité ? Ou tristesse de laisser une partie de la famille ? Leurs deux gendres ont ignoré les messages des anges et les supplications de leur beau-père, ils sont dont restés en arrière. Peut-être est-ce pour cela qu'elle se retourne ?

 

Sa vie

Mariée à un homme égoïste, elle a partagé (ou subi ?) tous ses mauvais choix : celui de planter ses tentes près de Sodome, puis de s'y installer, celui de tenir la vie de ses deux filles pour rien. Un simple regard en arrière (elle n'a pas pu résister !) mais ce regard est fatal.

 

Louange

Merci, Dieu, d'avoir pitié de moi lorsque je tarde à faire ta volonté. Merci pour tous les beaux projets que tu formes pour mon avenir.

 

Prière

Aide-moi à vivre sans adopter les manières du monde autour de moi. A renoncer à des choses qui m’empêchent d’avancer, me clouent sur place. Que je ne ressasse pas le passé, des choses qui m'ont fait mal ou que je regrette.

Que je marche en regardant devant moi. Que je puisse peut-être aider une personne qui s’attarde au milieu de choses qui détruisent sa vie, en la prenant par la main pour l’aider à lâcher prise ?

Que je laisse derrière moi le souvenir de ma foi, non de ma sottise.

Courir vers le but

"Souvenez-vous de la femme de Lot." Luc 17.32