femmes bible

Débora

Juge, prophétesse et poète

L'histoire de Débora est racontée deux fois dans deux chapitres successifs : une première fois sous forme narrative, une seconde sous la forme d'un poème.

Son histoire

En un temps qui précède la royauté (1125 avant Jésus Christ) le pays est gouverné par des juges. A une époque où le peuple est sous la domination d'un roi étranger Jabin et de son général Sisera, Dieu appelle Débora : elle va se tenir à l’ombre d’un palmier près de Jéricho et les Israélites viennent la consulter.

Afin de combattre Sisera, Débora se lève et interpelle Barak pour qu'il prenne la tête d'une armée. Barak a peur -Sisera a 900 chars de fer !- et n’accepte que si Débora accompagne les troupes. Dieu envoie une pluie torrentielle et les chars ennemis s’enlisent ! Ayant allié leurs compétences, Barak et Débora obtiennent la victoire. Ensemble ils la chantent. Sisera se réfugie chez Héber et sera tué par YaëlLe pays sera en paix pendant 40 ans.

Sa fonction

Elle est à la fois prophétesse et juge d’Israël, ce qui est unique. C'est la première femme de la Bible à occuper une responsabilité politique. Requise par Dieu pour transmettre sa parole et pour régler les litiges, mais aussi pour gouverner le peuple et au besoin le protéger. Elle a installé son tribunal sur les hauteurs d'Ephraïm, entre Rama et Bethel : la hauteur qui permet de prendre de la distance, entre deux lieux importants où Dieu s'est déjà manifesté.

Elle devient une femme d'action lorsque les Cananéens veulent réduire les tribus d'Israël en esclavage ou les chasser du pays.

 

Sa personne

Épouse de Lappidoth et mère de famille. Elle se confie en Dieu, conçoit une stratégie militaire et se met au service des autres. Elle se lève, comme une "mère en Israël", protectrice du peuple.

Pour conduire un peuple aussi nombreux, il faut du courage. Son intelligence des situations, son amour pour le peuple et sa grande force spirituelle permettent de remporter la victoire et d'apporter la paix. Elle est également poète.

 

Son exemple

Pour Dieu, le fait que Débora soit une femme ne constitue pas un obstacle au succès d’une mission très importante. Débora met en oeuvre les dons qu'il lui accorde et réveille le peuple. En voyant son zèle, les hommes d’Israël la suivent. Sa foi donne naissance à l'espoir, la liberté.

 

Louange

Merci pour cet exemple d’une femme désireuse d’être utilisée par Dieu et mettre ses capacités au service des autres.

 

Prière

Aide-moi à reconnaître ta voix et à croire que ta parole se réalisera. Apprends-moi à te faire confiance dans les combats de la vie, à faire preuve d’initiative.  Aide-moi à être la femme qu’il faut au moment et à l’endroit qu’il faut, à ne pas penser qu’une mission que tu me confies  est trop grande pour moi.

Se lever pour une mission confiée par Dieu

"Les villages étaient abandonnés... jusqu'à ce que je me sois levée comme une mère pour Israël." Juges 5.7