femmes bible

Bath Chéba (Bethsabée)

Une femme abusée

Son histoire

Le roi David a envoyé ses soldats à la guerre. Tous risquent leur vie pour leur nation. Lui reste en sécurité à Jérusalem. Il fait la sieste, puis se promène sur le toit en terrasse de son palais. C’est alors qu’il aperçoit une très belle femme qui se baigne (purification rituelle Lévitique 15.19-28). Il l’envoie chercher et couche avec elle. Apprenant qu'elle est enceinte, David manigance, ment : il fait revenir Urie, l'incite à rentrer auprès de sa femme. Urie se montre fidèle à la loi et au peuple d'Israël. David ordonne alors à Joab son chef de l’armée de le placer en première ligne du combat afin qu’il meure. Bath Chéba pleure son mari puis David la prend pour femme. Leur enfant naît, on ne connaît pas son prénom. Dieu envoie Nathan le prophète pour parler sévèrement à David. Le bébé meurt. Plus tard Bath Chéba donne la vie à Salomon qui assure la descendance jusqu'au Messie.

 

Sa personne

Une réputation de séductrice ? Pourtant la parabole du prophète Nathan la dépeint comme une petite brebis sans tache, innocente victime : elle n'est pour rien dans cette affaire, sa beauté l’assujettit au désir d’un roi. David la voit d'en haut, depuis le toit : ce n'est pas évident qu'elle se sente observée. Elle n'est pas en train de faire de l'exhibitionnisme mais de se purifier suivant les commandements de la loi lévitique, même en tant qu'étrangère ! Une femme abusée, muette et triste de perdre son bébé mais qui a trouvé le courage de surmonter la tragédie.

 

Sa vie

Souvent nommée "la femme d'Urie" et non par son prénom : elle est dépendante, fait partie de ses biens. Dieu fait d’elle une reine puissante, et la mère de Salomon. Il la rend digne de figurer dans la généalogie de son propre Fils. Son histoire retrace le cheminement d’une femme touchée par la grâce illimitée de Dieu. Elle ne dit pas un mot dans les pages de la bible : mais entre les lignes chaque femme encore aujourd'hui peut lire ses sentiments.

 

Louange

Merci pour tes plans d’amour, ta grâce qui pardonne, relève, aide à vivre à nouveau.

 

Prière

Que cet exemple encourage des femmes qui ont perdu leur dignité, suite à un choc émotionnel, des violences morales ou physiques, un viol. Pour leur permettre de repartir après ce qui leur est arrivé.

Dieu redonne l'espoir

"Il soutient le roseau cassé et rallume le lumignon qui fume."

Matthieu 12.20