femmes bible

La veuve de Naïn

Une situation de solitude et d'isolement

Jésus mon secours dans la détresse

Son histoire

Elle a perdu son mari, elle vient de perdre son fils unique : la vie s'arrête une nouvelle fois. Deux cortèges se croisent : celui de la mort, une procession d'enterrement, une veuve qui marche lentement derrière le cercueil, entourée des gens de la ville qui lui témoignent leur sympathie ; celui de la vie, une foule avec Jésus et ses disciples, qui s'approche de la ville. Dans cette rencontre, la vie va triompher !

 

Jésus comprend la peine immense de cette femme. Emu de compassion, il s’arrête et lui dit : « Ne pleure pas. » Puis il touche le cercueil et fait arrêter les porteurs. D’une parole, il rend le fils vivant à sa mère. Aussitôt une crainte mêlée de respect s’empare de tous. C’est l’événement à sensation dont tout le monde parle dans la région.

 

Sa personne

On ne connaît rien de plus de cette femme, pas même son nom. Son chagrin de perdre son unique soutien. Elle ne demande rien, ce n’est pas sa foi qui est en action, mais l’amour de Jésus.

 

Louange

Merci parce que tu transformes une situation de solitude et d’isolement en bénédiction.

 

Prière

Quand je suis découragée, à bout de force, aide-moi à te voir : te laisser venir à ma rencontre, parce que tu es sensible à ma détresse et veux la soulager.  Lorsque je croise sur mon chemin une personne en grande souffrance, aide-moi aussi à m’arrêter près d’elle, être présente, à son écoute.

"Ne pleure pas." Luc 7. 13