femmes bible

Ces femmes

qui suivent Jésus

Des femmes qui aiment vraiment

Aimer, servir Jésus

Qui sont ces femmes qui voyagent avec Jésus et ses disciples ? Des personnes qu’il a guéries de maladies, délivrées d’esprits mauvais… Pas des femmes de grande renommée !

 

On comprend que ces femmes, qui ont retrouvé la santé, physique ou morale, se sont attachées  à Jésus. Son esprit doux et paisible trouve sans doute de l’écho dans leur cœur sensible. Elles aiment sa compagnie, ses discours, sa gentillesse.

 

Parmi elles se trouvent Marie de Magdala, délivrée de sept démons ; Marie la mère de Jésus ; la sœur de sa mère ; Jeanne, femme de haut rang ; Suzanne ; Salomé ; Marie la mère de Jacques et de Joses ; Marie, la mère de Jacques et de Joseph ; Marie, femme de Clopas…et beaucoup d’autres ! Jésus les associe à son service. L’évangile relève leur participation active : elles aident Jésus et ses disciples avec leur argent, leurs biens. Ce sont des femmes généreuses et Jésus les associe à son service.

 

Ce ne sont pas des femmes idéales, mais Jésus ne les repousse pas : pourtant, elles ne doivent pas contribuer à lui faire une bonne réputation. L’opinion publique devait bien s’indigner de l’action de ces femmes peu estimables. Mais ces femmes n'hésitent pas à franchir des barrières culturelles : elles jouent un rôle marquant dans le ministère de Jésus. Plusieurs lui sont fidèles jusqu’à la croix, alors que tous les disciples, sauf Jean, ont pris la fuite. Matthieu, Marc et Luc soulignent la présence des femmes. Elles subissent l'intolérable spectacle de la crucifixion. Elles font la meilleure chose qu’elles peuvent faire : être simplement là pour Jésus à ce moment-là. Puis elles assistent à sa mise au tombeau.

 

Ce sont elles, les premières, les témoins de sa résurrection, chargées par lui-même de l’annoncer aux disciples ! Ceux-ci ne les croient pas, prennent leurs discours pour des contes : selon la mentalité de l’époque, le témoignage des femmes est sans valeur. Mais plusieurs se rendent à la tombe et doivent reconnaître qu'ils "ont tout trouvé comme les femmes l'avaient dit". De fidèles témoins, ces femmes !

 

Louange

Merci, Seigneur, toi qui as toujours manifesté ta volonté de rendre aux femmes leur dignité. Merci parce que tu te révèles à des femmes humbles qui sont attachées à toi. Ces femmes t’ont aimé, et tu le leur as bien rendu.

 

Prière

Seigneur, moi aussi je désire m'attacher à toi, te suivre ; utiliser mon temps, mes talents et mes biens pour ta gloire.

"Elles ont suivi Jésus et l'ont servi." Marc 15.41