Bila
Esclave donnée par Laban à sa fille Rachel. Soumise à l’obéissance, aux ordres de Rachel. Lorsque celle-ci s’irrite de ne pas avoir d’enfant et jalouse sa sœur Léa, elle propose Bila comme mère porteuse à Jacob. Elle donne naissance à Dan et Nephtali. Plus tard, Ruben, fils aîné de Jacob, a une relation sexuelle avec elle.
Deux sages-femmes héroïques : en laissant vivre les garçons nouveau-nés israélites, elles défient la loi de mort du pharaon et font respecter la loi de vie de Dieu. Elles ont le courage de risquer leur propre vie dans l’espoir d’en sauver beaucoup d’autres. Au pharaon qui les interroge, elles répondent avec audace, voire ironie. Leur désobéissance porte des fruits : les Israélites deviennent de plus en plus nombreux ! Dieu apprécie leur prise de position contre la cruauté : il leur donne des enfants parce qu’elles l’ont respecté.
Un encouragement pour chacune de nous, au milieu de la méchanceté, à apporter notre différence et influencer notre entourage.
Les sept filles de Rehuel
Filles de Rehuel, sacrificateur de Madian, venues puiser de l’eau au puits pour abreuver le troupeau de leur père. Moïse prend leur défense lorsque les bergers les chassent et fait boire leurs troupeaux. Leur père s’étonne qu’elles reviennent si tôt ce jour-là et les envoie chercher Moïse.
La mère de Sisera
A la fin du cantique de Débora, il est écrit que la mère de Sisera attend le retour de son fils à l'issue du combat. Elle interprète son retard en pensant qu'il partage le butin de la victoire avec ses hommes. C'était une coutume : "...une fille, deux filles par tête de guerrier", récompense pour le soldat, et une façon d'humilier les ennemis vaincus.
La fille de Jephté
Fille unique de Jephté, juge d’Israël. Avant de partir combattre les Ammonites, Jepté fait le vœu imprudent d’offrir à Dieu en holocauste, en cas de victoire, la personne qui sortira à sa rencontre à son retour. C’est sa fille unique qui accourt la première au-devant de lui , en dansant au son des tambourins !
Jephté a-t-il offert sa fille en holocauste ? Un tel sacrifice aurait été en abomination à l'Eternel. Il l'a peut-être obligée au célibat, ne voulant pas qu'elle soit séparée de sa famille.
La première femme de Samson
L’épouse que Samson choisit parmi les filles de Philistins, malgré la réticence de ses parents. Au cours des noces, Samson propose une énigme à ses compagnons. Ceux-ci menacent de mort la jeune mariée si elle ne leur donne pas la réponse. Usant de son charme, elle parvient à ses fins et révèle l’énigme aux convives. Fou de colère, Samson tue 30 hommes et retourne chez son père. Quand il revient réclamer sa femme, celle-ci a été donnée à un autre homme. Samson se venge des Philistins qui s’empressent de tuer la jeune femme et sa famille.
Orpa
Belle-fille de Noémi. Alors que Ruth s’attache à sa belle-mère et décide de la suivre dans son pays, Orpa, attachée elle aussi à sa belle-mère, décide de rester dans son pays. Un choix personnel, comme chacune est appelée à en faire dans la vie. Le choix de l’une est différent de celui de l’autre, nous ne sommes pas appelées à suivre quelqu’un là où notre cœur ne nous appelle pas.
La femme de Phinés
Les Philistins remportent la victoire sur les Israélites. En apprenant la nouvelle, ainsi que la mort de ses deux fils et la prise de l’arche, Eli tombe et meurt. Sa belle-fille, la femme de Phinés, sur le point d’accoucher, met au monde un fils. Elle l’appelle « La gloire s’en est allée » et meurt.
La sorcière d'Ein Dor
Une femme médium que Saül décide de consulter lorsque l’Éternel ne lui répond plus. Elle interroge les morts, une pratique interdite par la loi (Lévitique 19.31 ; Lévitique 20.6 ; Lévitique 20.27 ; Deutéronome 18.10-11).
Un médium, par ses moyens occultes, ne peut faire monter qu’un démon qui prend l’apparence du défunt invoqué. Christ seul tient “les clés de la mort et du séjour des morts” Apocalypse 1. 18. Satan n’a aucun pouvoir pour ressusciter le corps d’un mort ou faire sortir un esprit du séjour des morts.
Abishag la Sunamithe
Une jeune fille choisie pour servir le roi David à la fin de sa vie. A la mort du roi, Salomon monte sur le siège royal. Adonija, fils de David, va trouver Bath Shéba, afin qu’elle parle de sa part à son fils Salomon : il désire qu’il lui donne Abishag pour femme. Salomon soupçonne son frère aîné de désirer le pouvoir royal et le fait mettre à mort.
Athalie
Une femme perverse et cruelle. Elle donne de mauvais conseils à son fils Achazia qui règne, puis s'empare du pouvoir après sa mort en ordonnant l’extermination de tous ses neveux et de ses petits-fils. Mais Joshéba, sœur d’Achazia, sauve du massacre son neveu Joas et le cache dans le temple. Athalie règne et répand la terreur sur tout Juda pendant 6 ans. Puis le peuple se révolte et présente le petit-fils d’Athalie : ce jeune roi âgé de 7 ans est accueilli avec des cris de joie. Mais Athalie déchire son vêtement et crie « Conspiration ! Conspiration ! ». Le jour même, elle est mise à mort.
La mère de Jaebets
Elle appelle son fils Jaebets (Yabès), ce qui signifie "douleur" parce qu'elle a beaucoup souffert en le mettant au monde. Un nom pas facile à porter ! Mais Jaebets connaît Dieu et refuse la fatalité. Dieu répond à sa prière et change sa douleur en bénédiction. Pour toute personne qui souffre de son passé, un nouveau commencement est possible : venir à Dieu, lui dire ce qu'on veut devenir pour sa gloire...le point de départ pour une nouvelle vie !
La femme d'Artaxerxès, roi de Perse
Lorsque Néhémie demande au roi de pouvoir retourner à Jérusalem, il est précisé que la reine est auprès de lui. - Les empereurs perses étaient polygames, mais une seule femme avait le titre d'impératrice, ce qui lui conférait une grande influence à la cour. - La mention de sa présence laisse à penser qu'elle appuie probablement la requête de Néhémie.
Vasthi
Une culture où hommes et femmes faisaient la fête séparément. Le roi Assuérus (Xerxès) organise dans le jardin du palais un banquet somptueux où le vin coule en abondance ; la reine Vasthi organise un festin pour les femmes. Xerxès, le cœur égayé par le vin, fait appeler la reine, connue pour sa beauté, afin qu’elle se montre aux peuples et aux princes. Mais Vasthi refuse : elle n'accepte pas que son corps soit un objet de démonstration, estimant sans doute cette demande comme une atteinte à sa féminité. Mais le roi s’en irrite et dans sa colère, il cherche de l’aide auprès des sages, connaisseurs de la loi. Ceux-ci n'ont qu'une crainte : que l’exemple de la reine incite les autres femmes à mépriser leur mari. Vasthi est destituée de son rôle et une lettre est envoyée dans toutes les provinces, portant ce message : toutes les femmes honoreront leur mari. La recherche d’une nouvelle reine commence.
Gomer
Épouse d’Osée le prophète. Une femme infidèle, qui distribue à ses amants les cadeaux de son mari. Osée ne cesse de l’aimer, malgré ses infidélités.
Une histoire qui dépeint celle de Dieu avec son peuple infidèle, séduit par les dieux cananéens. Une image de l’amour et de la fidélité de Dieu envers nous : même si nous nous détournons de lui, ses bras restent ouverts, il n’attend que notre repentir pour nous bénir.