femmes bible

Les dix jeunes filles

Prévoyantes

Me préparer à rencontrer Jésus

Jésus propose cette parabole à ses disciples en réponse à leur question concernant les temps de la fin, dont Dieu seul connaît le programme exact.

 

Un peu d'histoire

Selon la coutume de l'époque, le festin du mariage a lieu dans la maison du marié. On voit cela aux noces de Cana (Jean 2.1-10). Le marié va chercher la mariée en cortège, avec des lampes, de la musique et des chants, pour la ramener chez lui dans la salle de noces.

Les jeunes filles du village peuvent se joindre au cortège et être admises au festin sans invitation particulière, à condition d'être revêtues d'habits de fête et d'avoir avec elles leurs lampes.

 

La parabole

Jésus met en scène deux groupes de jeunes filles qui viennent attendre le cortège quelque part entre les deux maisons. Elle apportent leurs lampes pour être admises dans le cortège illuminé : un petit réservoir d'huile avec un bec, dans lequel trempait une mèche. Cinq d'entre elles sont insouciantes, les cinq autres sont prévoyantes : elles réfléchissent qu'il pourra y avoir de l'attente. Comme le marié tarde, toutes s'endorment. Les lampes brûlent, car il n'est pas facile de se procurer du feu n'importe où.

Le marié arrive enfin. Les sages ont eu la précaution d'apporter une réserve d'huile et sont admises dans le cortège, mais les autres doivent aller en acheter. Quand elles reviennent et frappent à la porte fermée, il n'y a aucune raison pour qu'on leur ouvre : on ne les connaît pas, car elles n'ont pas participé au cortège.

 

Leur exemple

La conclusion de Jésus est claire : "Restez donc éveillés parce que vous ne connaissez ni le jour ni l'heure." (verset 13) Nous montrer l'importance d'attendre son retour, de se préparer pour entrer dans le Royaume de Dieu. Le choix du salut est un acte individuel : personne ne peut croire à la place d'une autre !

 

Louange

Merci pour ces jeunes filles prévoyantes qui m'encouragent. Et surtout pour la personne qui avertit les autres !

 

Prière

Seigneur, je veux me préparer pour cette magnifique rencontre avec toi :

- être remplie de l'Esprit afin de ne pas perdre mes repères dans la nuit du monde qui m'entoure,

- avoir la motivation, la volonté, la capacité de rester éveillée jusqu'à ton retour,

- aider ceux qui s'assoupissent autour de moi.

"Prépare-toi à me rencontrer, moi, ton Dieu." Amos 4.12