femmes bible

D'autres femmes du Nouveau Testament

La fille de Jaïrus

Jésus ressuscite la fille de ce chef de synagogue, homme influent qui vient apporter à Jésus son problème : la maladie de sa fille âgée de 12 ans. Cette enfant a de la valeur aux yeux de Jésus et il accompagne ce père jusque chez lui pour délivrer sa fille.

La femme de Jaïrus

Avant de ressusciter la jeune fille, Jésus fait sortir tout le monde sauf 3 de ses disciples.  Il permet au père, mais aussi à la mère de rester dans la pièce. Un détail important à une époque où seul le père gérait les affaires de la famille. Jésus donne à cette mère la place qui lui revient auprès de sa fille, lui montre qu’elle en est digne et lui révèle sa propre valeur.

La femme et sa pièce

Une femme diligente qui cherche sa pièce jusqu’à ce qu’elle la trouve. Pourtant cette pièce ne représente qu’une petite partie de ce qu’elle possède. Une parabole qui nous montre comment Dieu agit avec méthode pour chercher les perdus et la joie qu’il éprouve lorsqu’un seul vient à lui.

La veuve importune

Jésus admire la persévérance de cette femme qui obtient justice après avoir crié longtemps après le juge. Il raconte à ses disciples cette parabole pour leur montrer qu’il faut toujours prier, sans se décourager.

D’autres femmes dans les paraboles

La servante du grand prêtre

Cette servante reconnaît Pierre comme disciple de Jésus . A deux reprises, elle le dit mais Pierre nie.

Saphira

Un jugement tombe sur Ananias et Saphira, tous deux d'accord pour mentir. Un manque d'honnêteté qui donne l'occasion aux autres de réfléchir.

La mère de Jean, appelé aussi Marc

Elle ouvre sa maison à Jérusalem : beaucoup de croyants sont réunis pour la prière. C'est là que Pierre sorti miraculeusement de prison se dirige tout naturellement pour retrouver ses frères et sœurs en Christ.

De nombreuses femmes qui croient en Jésus

Les 4 filles prophétesses de Philippe l’évangéliste 

Les femmes du dernier chapitre de la lettre aux Romains

Paul estime celles qui ont été ses collaboratrices dans la mission et reconnaît leur valeur. Il mentionne Phoebé et son service dans sa communauté chrétienne : elle a aidé beaucoup de gens et l'apôtre lui-même. Priscille, qu'il nomme avant son mari, qui travaille avec lui, a même risqué sa vie pour lui et reçoit leur communauté dans sa maison. Marie qui a beaucoup travaillé pour les Romains. Tryphène et Tryphose, Perside qui ont beaucoup travaillé pour le Seigneur.  La mère de Rufus, qui est aussi une mère pour lui. Nérée et sa sœur…

Paul déclare : « En croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. » Galates 3.26-28

Evodie et Syntiche

Deux femmes de valeur qui ont lutté avec l’apôtre Paul et d’autres collaborateurs pour l’évangile, donc exposé leur vie. Paul les supplie d’être d’accord en restant unies au Seigneur car les effets de leur dissension sont destructeurs pour l’église de Philippes.

Loïs et Eunice

Paul fait mention de la foi sincère de Timothée, enseignée par les femmes de la famille : sa grand-mère Loïs et sa mère Eunice. Une équipe mère / fille qui transmet et prépare un jeune garçon à avoir un impact sur la génération suivante. Un encouragement pour nous à passer le flambeau à une autre génération . « Tu  connais les livres saints depuis ton enfance. » 2 Timothée 3.15

(Le père de Timothée est grec.)

Les femmes âgées

Elles sont invitées à mener une vie qui plaît à Dieu, à enseigner ce qui est bien aux plus jeunes.