femmes bible

Eve

La première femme

 Les conséquences d'un choix

Son histoire

Créée à partir de l’homme pour être son aide, la mère de tous les vivants, elle est placée avec Adam dans un jardin merveilleux. Le diable se présente à elle sous la forme d’un serpent. Le doute mêlé de désir la poursuit jusqu’à ce qu’elle cueille et mange le fruit défendu, le partage avec son mari. La peur s’empare d’eux, ils se cachent parmi les arbres du jardin. Mais Dieu les appelle et interroge Adam. Puis il les revêt d’habits de peaux et les chasse du paradis. La terre est désormais difficile à cultiver. Leur fils aîné deviendra l'assassin de son frère.

 

Ce qu'Eve nous apprend aujourd'hui encore : 

Eve est le cadeau que Dieu fait à Adam pour la vie.

Elle est belle, à l’image de Dieu : une image que seule une femme peut exprimer, qui nous révèle quelque chose concernant Dieu.

Eve cesse de regarder à Dieu pour connaître la vérité, à son mari pour obtenir conseil, au bon fruit qu’elle a le droit de prendre. Elle écoute l’ennemi et commence à douter de Dieu : les conséquences vont peser lourdement sur sa vie. Elle est tentée, humiliée, mais rachetée par Dieu.

Ses erreurs à éviter : dialoguer avec un étranger séduisant, discuter sur ce que Dieu a dit ou pas, y ajouter même, au lieu de dire simplement non ; regarder l’apparence des belles choses, au lieu de fixer ses yeux sur Dieu ; la gourmandise, l’ambition (« je peux faire moi-même, je sais mieux ») ; encourager les autres à pécher avec soi ; cacher sa désobéissance ; s’accuser l’un l’autre au lieu d’identifier nos torts (« si je suis comme ça, c’est de la faute de quelqu’un d’autre… ») ; justifier son péché, trouver des prétextes pour légitimer nos fautes.

Dieu montre sa grâce et sa pitié alors qu’il prononce un jugement : il promet à Eve que sa descendance sera victorieuse de l’ennemi qui l’a séduite et vaincue.

Première femme au contact de la mort, de la souffrance. Elle nous enseigne à ne pas quitter des vies merveilleuses à cause de nos appétits insensés et charnels (on dit encore : « elle avait tout pour être heureuse, mais elle a ruiné sa vie….. »).

Le péché n’est pas toujours quelque chose de noir et repoussant. C'est parfois une envie forte, irrésistible  : une jeune fille qui voit ses camarades enlacés à la sortie du collège, qui entend sa copine parler de ses amours, ....

 

Louange

Merci parce que nous sommes créées à ton image : des femmes capables de refléter ton amour, ta vérité, ta force, ta valeur, ta sagesse et ta beauté. Parce que tu revêts Adam et Eve de vêtements : tu es toujours disposé à t’occuper de moi.

 

Prière

Si vite, la tentation peut me surprendre ! Aide-moi à bien connaître ta Parole pour ne pas me faire avoir ; à me tenir sur mes gardes, ne pas croire tous les mensonges (Internet, etc.) car Satan garde son venin pour plus tard. Donne-moi la force de dire non, de faire demi-tour lorsque je sais au fond de moi que c'est mal. Et aussi à venir à toi lorsque j'ai péché...

"Résistez à l'esprit du mal, et il va fuir loin de vous." Jacques 4.7