femmes bible

Tamar,

belle-fille de Juda

Une veuve incestueuse

Dieu tire du bien d'une situation désespérée

Son histoire

Femme cananéenne. Epouse et veuve tour à tour de deux fils de Juda, elle se déguise en prostituée pour s’unir à Juda qui refuse de lui donner son troisième fils en mariage. Elle devient enceinte de Juda et donne naissance à des jumeaux, dont l’un, Pérets, sera l’ancêtre du roi David. Ainsi Dieu se sert de Tamar pour que la lignée de Juda survive.

 

Sa personne

Une femme triste qu’aucun homme n’ait assumé ses responsabilités. Veuve, sans enfant, elle désire perpétuer le nom de la famille. Déterminée, elle sacrifie sa réputation et trompe son beau-père, mettant sa vie en danger afin d’atteindre son but. Poussée à agir par des circonstances extrêmes, cette femme païenne finit par remplir son devoir devant Dieu.

 

Son exemple

Juda, qui a pris une femme cananéenne sans tenir compte des avertissements de son père Isaac, manque à ses devoirs. Au lieu de donner son troisième fils à sa belle-fille selon la loi du lévirat, il lui ordonne de rester veuve et de retourner sans avenir chez son père ; il ne se soucie pas de perpétuer sa lignée. La grande surprise arrive lorsque, découvrant la réalité, il reconnaît son tort : "Elle a été plus juste que moi..."

Dieu se sert d’une femme audacieuse pour que survive la tribu de Juda : il se sert parfois de morceaux de vie brisée pour en faire une belle histoire…

 

Louange

Merci parce que tu choisis une femme étrangère, désespérée, enceinte hors mariage pour un but élevé : une femme qui entre dans la généalogie de Jésus !

 

Prière

Donne-moi cette confiance en toi qui me permet d’espérer au milieu de troubles dans ma vie. Aide-moi à croire que tu peux tirer le pur de l’impur : par exemple m’approcher de toi avec un souvenir qui me fait mal car toi, tu me donnes la paix.

Garde-moi de juger une personne d'après les valeurs, les idées, les attentes culturelles de notre époque qui m'empêcheraient de voir les valeurs cachées de ton Royaume.

"Juda est le père de Pérets et Zéra, leur mère est Tamar." Matthieu 1.3