femmes bible

Tamar,

fille de David

Victime de viol dans sa famille 

Jésus mon seul réconfort

Son histoire

Fille de David, sœur d’Absalom. Une très belle jeune fille dont tombe amoureux Amnon, son demi-frère. Obligée de se plier au stratagème que celui-ci a inventé sur les mauvais conseils d’un ami, et malgré ses supplications pour l’en dissuader, elle est victime d’un viol.  Un avenir brisé pour cette jeune fille utilisée comme un simple objet de plaisir pour satisfaire les convoitises d’un homme dont le désir se change en haine. « L’homme sera puni de mort » dit la bible (Deutéronome 22.25). Mais Amnon n’a pas été puni par son père. Jetée dehors, bouleversée, Tamar erre dans les rues avant d’être recueillie par Absalom. Elle reste dans la maison de son frère comme une femme abandonnée. Deux ans plus tard, Absalom venge sa sœur en tuant Amnon.

 

Sa personne

Jeune et ignorante, elle ne soupçonne pas le danger dans le cercle familial. Elle n’est même pas protégée par son père qui ne sait rien refuser à son fils aîné et envoie  la jeune fille dans le piège que celui-ci a su imaginer. Déshonorée, négligée par son père, privée de mariage et de maternité.

 

Son exemple

Une jeune fille forcée dans l’acte sexuel en dépit de ses cris. Traitée en coupable par l’homme qui vient d’abuser d’elle : il la jette hors de la maison et verrouille la porte derrière elle. Les effets du viol sur ses victimes sont encore identiques de nos jours : destruction, douleur, solitude, détresse…

 

Louange

Merci parce que tu prends connaissance de chaque situation. Même celle où l’homme ferme les yeux, toi, tu la connais. Et toi seul peux aider une personne à se relever et lui redonner de l’espoir.

 

Prière

Aide-moi à avoir de la considération pour les autres, sans utiliser la ruse pour obtenir quelque chose. A prendre appui sur toi lorsque je me sens écrasée par une circonstance difficile dans ma vie.

"Ton Dieu marche avec toi...Il ne t'abandonnera pas." Deutéronome 31.6