femmes bible

La Sulamite

Une voix de femme qui s'adresse à nous

Un amour fort comme la mort

Son histoire

Un chant d'amour entre deux êtres humains composé par Salomon vers l'an 1010 avant notre ère, à une époque où il avait déjà 60 reines et 80 concubines dans son harem.

La Sulamite, promise à un berger, déclare son amour au futur époux le berger. La jeune femme est séparée de lui par Salomon, qui l'a faite prisonnière dans son harem.

La jeune femme et le berger chantent les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre. Ce livre est un hymne à l’amour. Un amour qui fait partie de la création de Dieu !

 

Sa personne

Subjugué par sa beauté, son bien-aimé ne tarit pas d’éloges : elle est pour lui la plus séduisante, unique. Passionnée, elle donne libre cours à ses sentiments, exprime sa soif d’aimer et d’être aimée.

 

Son exemple

Une pleine communion entre un homme et une femme. Les conjoints sont invités à prendre plaisir l’un envers l’autre, à jouir de l’être aimé. Une impression d’union durable, paisible et exclusive. Un amour vrai qui ne se fane pas avec le temps.

 

Exégèse spirituelle du poème

Sans l'exégèse spirituelle de ce livre, celui-ci n'aurait pas pu trouver sa place parmi les livres de la Bible. Ce poème a été considéré par les Juifs comme l'allégorie de l'amour de Dieu pour son peuple. Cet amour est interprété par les chrétiens comme celui de Dieu pour les croyants.

Louange

Merci parce que l’amour dans le mariage fait partie de tes projets. Parce que chacune de nous est ton trésor particulier : tu trouves ton plaisir en elle et promets de l’aimer d’un amour éternel. Jérémie 31.3

 

Prière

Donne-moi un cœur qui s’attache à toi et te recherche. Aide-moi à entretenir un amour sincère avec celui que tu m’as donné pour la vie.

" Toute l'eau des mers ne peut éteindre l'amour." Cantique 8.7