femmes bible

Shééra

Une bâtisseuse

Construire, croire à l'avenir

Son histoire

Rarement mentionnée parmi les femmes de la Bible. Pourtant elle a sa place dans le livre des Chroniques. Petite-fille de Joseph, arrière-petite-fille de Jacob : son passé familial est mêlé de fierté et de tromperie, de fidélité et de foi. Une fille solitaire nommée parmi les nombreux fils de la descendance d'Abraham et d'Isaac. Elle construit trois villes : Beth-Oron-la-basse, Beth-Oron-la-haute et Uzzen-Shééra. Les deux premières sont situées dans la région des montagnes d'Ephraïm, la troisième non localisée porte son nom.
 

Sa personne

Difficile à croire qu'une femme de l'Ancien Testament ait pu construire trois villes ! Habituellement, les fondateurs de villes sont des hommes. Seule une femme puissante et influente, une femme de vision peut être capable de bâtir non seulement une ville, mais trois.

Sa famille

Son père Ephraïm et son oncle Manassé reçoivent une bénédiction de Jacob vieillissant. Une bénédiction significative qui va se répercuter à travers les générations. Genèse 48.15-16

 

Son exemple

Une invitation à bâtir ! A croire que ta vie peut avoir des répercussions pendant des générations. A construire ta vie de famille, construire dans le travail que tu laisses derrière toi chaque jour, ... Parce que construire, c'est croire à l'avenir.

Nous laissons un héritage à ceux qui nous suivent. Peut-être l'une de tes petites-filles ou celle de ton amie connaîtra ta bénédiction envers elle et comment Dieu a été le berger de ta vie.

 

Louange

Merci d'avoir attiré mon attention sur cette femme dont les actes de valeur ne sont souvent pas remarqués, parce que cités dans une généalogie qu'on a tendance à survoler. Merci pour les personnes qui ont été des bâtisseurs de la foi dans ma vie.

 

Prière

Seigneur, j'ai besoin de ton aide pour construire dans la vie autour de moi et dans les tâches que tu me confies ; dans les personnes et les choses que tu me présentes afin que les générations suivantes puissent entrer dans ta fidélité.

"Que mon nom et celui de mes pères Abraham et Isaac subsistent à travers eux..." Genèse 48.16