femmes bible

La Samaritaine

Un passé tumultueux

Dieu sait tout de moi et il m'aime

Son histoire

Jésus est assis au bord d'un puits lorsqu'une femme s'approche. Après cinq mariages ratés, elle ne fait plus confiance aux hommes et a perdu toute estime de soi. Mais sa rencontre avec Jésus va tout changer.

Samaritaine à la vie tumultueuse, en situation d’exclusion. Elle vient seule, à l’heure la plus chaude du jour, celle où personne ne sort, pour chercher de l’eau. Jésus l’attend. Il commence par lui demander de l'aide : il a soif et elle a un récipient pour puiser. Cette  demande renverse les rôles, établit un contact.  Puis il lui propose une eau vive jaillissant pour la vie éternelle. En parlant à une femme en public, Jésus dépasse les coutumes et les convenances de l’époque pour des motifs plus élevés. Il ne la force pas, mais suggère simplement : « Si tu savais ! ». Jésus se révèle, explique le culte nouveau en esprit et en vérité : et à une femme, Samaritaine et pécheresse ! Il lui demande d’aller chercher son mari. « Je n’ai pas de mari » répond-elle.  Mieux qu’un discours moralisateur, Jésus, sans condamner, fait la lumière sur sa vie. Bouleversée, elle reconnaît : « Seigneur, je vois que tu es un prophète. » Dans sa joie, elle oublie son besoin d’eau, court à la ville raconter son bonheur !

 

Sa personne

Surprise, elle souligne le fait que Jésus lui parle. Stupéfaite qu’il connaisse les dossiers secrets de sa vie : «Il m’a dit tout ce que j’ai fait. » Sincère, elle répond avec franchise.  Instruite, elle parle du Messie avec clarté. Convaincue, son changement de vie attire l’attention.  Enthousiaste : « Venez, … » ; elle partage le trésor qu'elle vient d'accepter, avec des effets bénéfiques sur son entourage.

 

Son exemple

Elle croit être seule, mais Jésus est déjà là ! Assis au bord du puits, uniquement pour elle. Il ne lui répond pas quand elle l'interroge concernant ses différences sociales et religieuses. Amenée à confesser ses fautes, elle reçoit le don de la vie éternelle promis par Dieu. Jésus connaît chacune de nous et l'attend : chacune devrait l'accueillir dans sa vie ! Mon ancienne manière de vivre rencontre sa miséricorde : il donne le courage de la regarder et me libère de la honte.

Cette femme témoigne ensuite de quelque chose qu'elle a vécu, mettant non pas sa propre personne en avant, mais celle de Jésus. Elle n'affirme pas, elle s'interroge : "Ne serait-ce pas le Christ ?", laissant ainsi à l'autre la liberté de croire ou de ne pas croire. Son rôle est de mettre en relation. Par la suite, elle s'effacera devant le Christ et sa parole.

Ce

Sa vie

Remariages, concubinage, elle a cherché à remplir le vide de sa vie. Jésus la reçoit sans jugement de valeur. « Appelle ton mari » : en lui parlant vrai, sans discours moralisateur,  il sait avec délicatesse trouver le chemin de son cœur. Elle qui venait puiser de l'eau au puits jour après jour sans que sa soif de bonheur soit comblée, découvre celui qui est la source d'eau vive. Sa rencontre avec Jésus va bouleverser son existence. Jusque-là elle n'a connu que déception et désillusion, mais les paroles de Jésus vont guérir ses blessures. Elle retrouve sa dignité et peut transmettre le message de Jésus à ceux qui la connaissent : et c'est toute une foule qui croit en lui !

 

Louange

Merci Seigneur, parce que tu es toujours au bon endroit au bon moment. Chaque jour, tu viens au-devant de moi, tu t’assieds et tu m’attends.

Chaque personne est aimée de toi, Seigneur. Tu vois le meilleur en elle. Tu ne la mesures pas à son passé, son origine ou son statut, mais à son potentiel.

 

Prière

Aide-moi à avoir des convictions, à savoir qui je suis, qui tu es pour moi. A être présente au rendez-vous que tu me donnes, dans la méditation de ta Parole, la prière, la rencontre avec les plus pauvres. Aide-moi à puiser l’eau vive de ton Esprit, à entrer en communication de manière naturelle, à trouver les mots pour briser des solitudes. A témoigner de manière simple et spontanée.

"Il m'a dit tout ce que j'ai fait." Jean 4.39