femmes bible

Salomé

Une femme qui veut le meilleur

Humble, puis élevée par Dieu

Son histoire

Elle fait partie du groupe de femmes qui suivent Jésus et utilisent leurs biens pour l'aider. Jacques et Jean, les fils de Salomé et de Zébédée, ont été interpellés par Jésus alors qu’ils préparaient leurs filets de pêche. Ils ont aussitôt quitté leur père et ses employés pour suivre Jésus. Depuis 3 ans ils sont ses disciples, ont assisté à sa transfiguration sur la montagne.

Salomé demande à Jésus une faveur : "Que mes fils soient assis l'un à ta droite, l'autre à ta gauche, quand tu seras roi. Jésus ne lui adresse pas sa réponse mais se tourne vers Jacques et Jean : "Vous ne savez pas ce que vous demandez." Il montre ainsi qu'ils ont sollicité leur mère pour exprimer leurs ambitions. Les autres disciples aussi s'indignent à l'égard de Jacques et Jean. Jésus renverse ensuite les valeurs de l'époque et de la nôtre : "Si l'un de vous veut être important, il doit être votre serviteur."

Plus tard Salomé est présente lors de la crucifixion du Seigneur : un brigand à sa droite, un brigand à sa gauche… Salomé vient aussi au tombeau, au matin de la résurrection.

 

Sa personne

Une mère remplie d'amour, qui désire la meilleure place et l'honneur pour ses fils, sans trop réaliser ce qu'elle demande.

 

Louange

Merci Dieu, parce tu lis dans chaque coeur et que tu réponds avec sagesse.

 

Prière

Aide-moi à réfléchir à ce que je te demande. Que mes prières concernent des choses utiles et bonnes, qui t'honorent. Garde-moi de toute fierté mal placée et de l'égoïsme. 

"Si l'une de vous veut être importante, elle doit être votre servante." Matthieu 20.26