femmes bible

Rebecca

Aimée de son mari

Disposée à servir

Son histoire

Choisie par Dieu pour être la femme d’Isaac, Rebecca est la réponse à la prière du serviteur d’Abraham : celle qui offre d'abreuver ses chameaux. Une parole : « J’irai » change le cours de sa vie. Rebecca représente l’amour, la consolation et la promesse d’un grand avenir. Vingt ans d’attente et de prières avant la naissance de deux jumeaux, Esaü et Jacob, qui se mesurent déjà l’un à l’autre avant leur naissance puis apportent de la division dans la famille : Isaac préfère Esaü, le chasseur, tandis que Rebecca se sent proche de Jacob, plus tranquille.

Rebecca abuse de pouvoir sur Jacob devenu grand : "Fais ce que je te commande." Genèse 27.8 Elle le persuade de voler la bénédiction paternelle et organise tout un scénario pour "aider" Dieu à réaliser ses plans. Jacob va être obligé de fuir la colère de son frère Esaü et sa mère ne le reverra plus.

 

Sa personne

Vive, sociable, habituée à tirer l’eau du puits, elle ne recule pas devant l’effort. Un sens du service qui se remarque et fait la différence. Son coeur généreux lui ouvre les écluses des cieux ! En offrant spontanément d'abreuver les chameaux, elle entre tout à coup dans sa destinée. Déterminée, elle veut partir tout de suite à la rencontre d’Isaac. Future mère, elle s’interroge et va parler à Dieu. Une mère autoritaire, ingénieuse pour inventer des scénarios et favoriser l’un de ses fils. Une femme de caractère qui compense sans doute la faiblesse de personnalité de son mari.

 

Son exemple

Disposée à servir sans mesurer l'effet de ses actes, Rebecca offre simplement son aide à un étranger âgé qui en a besoin. Elle n'est pas sélective et ne se dit pas : "Abreuver des chameaux n'est pas digne de mon talent."

 

Elle connaît bien ses parents et leur hospitalité : « Chez nous, il y a beaucoup de paille et d’herbe sèche. Il y a aussi de la place pour vous loger. » Un simple mot change sa vie de jeune fille, tels que quelques "oui" ou "non" dans la vie d’une adolescente aujourd’hui.

 

On peut aimer beaucoup, mais pas forcément bien, en voulant posséder, en usant d’autorité. Au lieu de faire confiance à Dieu, Rebecca organise l’avenir. La préférence de chacun des parents entraîne la rivalité  entre les enfants. Il n’y a pas de paix dans la suite de ce récit.

 

Louange

Merci parce que tu as une bénédiction pour chacune de nous. Tu changes l’injustice en bénédiction. Merci pour le récit de cette vie de famille qui nous parle aujourd’hui et nous fait réfléchir.

 

Prière

Seigneur, aide-moi à développer chaque jour une attitude de bonté et de bienveillance, parce que chaque être humain a le droit à ma compassion. Que je saisisse les belles opportunités qui sont la conséquence d'une vie dévouée à te ressembler.

Mais aide-moi aussi dans ma vie de couple à traiter nos enfants avec équité, à reconnaître les qualités mais aussi les défauts de chacun. A leur faire du bien par nos prières, notre amour, notre enseignement, notre exemple. Que chacun d’eux se sente aimé et ressente ta présence dans sa vie.

"Je vais aussi puiser de l'eau pour faire boire tous tes chameaux." Genèse 25.28