femmes bible

Rahab

La prostituée de Jéricho

Une nouvelle vie possible avec Dieu

Son histoire

Une prostituée, dont l’auberge est construite sur les murailles de Jéricho. Comme tous les habitants de la ville, elle a entendu les miracles que Dieu a opérés pour les Israélites et redoute leur arrivée : ce peuple campe à l’est de la Jordanie et va bientôt entrer dans le pays, détruire Jéricho. Les deux espions d'Israël -peu enclins à obéir aux commandements de Josué- entrent chez cette prostituée... Rahab les protège en les cachant sur sa terrasse sous des tiges de lin et en mentant aux soldats du roi. Dans une magnifique profession de foi elle reconnaît la toute-puissance du Dieu d’Israël et aide les espions à se  glisser le long d’une corde depuis sa fenêtre en bas de la muraille, à l’extérieur de la ville. Ceux-ci lui remettent un cordon écarlate qu’elle doit placer comme signe à sa fenêtre.

Pour décrire la situation de Jéricho, ils vont utiliser les propos mêmes de Rahab. Quand les guerriers arriveront, Rahab rassemblera sa famille chez elle : eux seuls seront sauvés. Rahab habitera avec les Israélites, épousera Salmon et deviendra la belle-mère de Ruth.

 

Sa personne

Une femme intelligente et sage. Pour sauver la vie des deux hommes, elle est prête à mettre la sienne en danger. Elle a de fortes convictions : elle reconnaît la suprématie de Dieu,  recherche sa faveur et sa protection, et inclut sa famille dans sa demande. Elle risque sa vie, croit en sa survie au milieu d’un peuple qu’elle ne connaît pas. Derrière une étiquette qui signale le péché flagrant elle manifeste des valeurs cachées.

Elle passe du jugement à la délivrance, des idoles à Dieu, de la honte à l’honneur : elle sera nommée dans la généalogie de Jésus ! Matthieu 1.5

Avec Sara, elle sera la seule femme citée comme modèle de foi dans la grande liste de témoins. Hébreux 11.31

 

Son exemple

Cette femme courageuse nous appelle à avoir une attitude généreuse vis-à-vis des étrangers. Dieu la choisit pour faire partie de son peuple. A travers son histoire, il nous enseigne que nous sommes sauvés par grâce, par la foi, non parce que nous sommes une bonne personne. Le cordon rouge placé comme signe est une image du sang de Christ qui nous sauve toujours aujourd’hui.

A toute femme dont la vie a été brisée par des hommes, Rahab est donnée comme exemple de ce que Dieu peut faire pour elle : il regarde son cœur et voit ce qu’elle peut devenir lorsqu’on lui en donne la possibilité.

 

Louange

Seigneur, tu ne déçois pas celle qui met sa confiance en toi. Tu n’exclus personne de ton plan de salut et tu emploies celle qui est imparfaite pour accomplir tes projets. Ta grâce ne connaît pas de frontière !

 

Prière

Seigneur, je veux te connaître toujours mieux, avoir des convictions fortes. Garde-moi de m'enfermer dans une condamnation unilatérale. Aide-moi à considérer chaque personne comme un être unique ; à aller vers celle dont on se détourne à cause de sa nature, son origine, son aspect, sa profession ou les blessures de sa vie. Parce que chacune a droit à une nouvelle vie avec toi.

"Le Seigneur votre Dieu est Dieu dans le ciel et sur la terre." Josué 2.11