femmes bible

Rachel

Une histoire d'amour, un désir d'enfant

Dépasser ma jalousie, toute rivalité

Son histoire

Dès leur première rencontre Jacob tombe amoureux de Rachel : Laban lui promet sa fille en échange de sept années de travail. Mais profitant de l'obscurité de la nuit, il lui donne Léa, sa fille aînée, à la place de Rachel, et lui extorque sept années supplémentaires. Rachel est l'épouse bien-aimée de Jacob mais n’a pas d’enfant. Devant les maternités successives de sa sœur Léa, elle devient jalouse. L’épisode des deux servantes prises comme mères porteuses atteste de la rivalité des deux sœurs. Quand Ruben, l’aîné de Léa, apporte des mandragores (fruits aux qualités fécondantes) à sa mère, chaque sœur accepte de partager avec l’autre : Rachel offre une nuit avec Jacob, Léa quelques mandragores de son fils. Dieu se souvient de Rachel et elle donne bientôt naissance à Joseph. Quand Jacob projette de quitter Laban et demande l’avis de Léa et Rachel, toutes deux sont d’accord. En donnant naissance à Benjamin, Rachel meurt au cours du voyage. Même après sa mort, Jacob l’aimera toujours en préférant ses enfants.

 

Sa vie

Vivre à une époque où les traditions prévalent sur les sentiments. La joie de tomber amoureuse, mais la déception, la honte de ne pas avoir d’enfant. Chacune des sœurs va néanmoins exprimer son manque et partager.

 

Sa personne

Courageuse, elle garde les troupeaux de son père, ce qui représente un travail dangereux. Une belle jeune fille, sociable. Une femme qui prie et que Dieu écoute : Joseph est un sujet de joie. Capable aussi de tromperie, elle emporte en secret les idoles de son père, puis utilise la ruse pour rester assise sur le chameau où elle les cache. Protégée par Jacob, dans le cortège qui retourne au pays.

 

Louange

Merci parce que tu t’es souvenue de Rachel. Tu n’oublies aucune de nous mais tu entres dans chaque souffrance, conscient de nos désirs les plus profonds. Rachel est mentionnée avec Léa comme celles qui ont donné naissance au peuple d'Israël. (Ruth 4.11)

 

Prière

Aide-moi à regarder les autres femmes comme des amies, des sœurs, et non  comme des rivales. A ne pas entrer en compétition mais à savoir dire le manque et construire une relation basée sur le don réciproque.

"Dieu se souvient de Rachel. Il entend sa prière et la rend capable d'avoir un enfant." Genèse 30.22