Leur histoire
Parmi la foule qui l’accompagne au Calvaire, Jésus voit un groupe de femmes qui pleurent. Il se tourne vers elles : "Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants." Il leur annonce que c’en est fait de Jérusalem : elles n’ont pas à pleurer au sujet de Jésus, mais sur leur sort, parce que des jours terribles viendront sur cette ville.
Leur exemple
Jésus n'est pas indifférent à leurs marques de sensibilité, mais il oriente leurs pleurs et les invite à regarder plutôt à elles-mêmes : que leurs larmes soient des larmes de repentance et non de pitié.
La mort de Christ était en fait une victoire et un triomphe sur ses ennemis : la croix apporte le salut à ceux qui se repentent en pleurant sur eux-mêmes.
Ne pleurons pas Jésus crucifié, mais « pleurons » plutôt et regrettons nos péchés qui furent à l’origine de sa mort ; repentons-nous de nos fautes, reconnaissons notre état de péché qui a nécessité cette mort, demandons-lui pardon et commençons une vie nouvelle avec lui !
Louange
Dans un tel moment, Seigneur, tu trouves la force de te tourner vers ces femmes : aucune situation n'est obstacle à ton amour ! Merci pour ta mort qui me donne la vie éternelle.
Prière
Seigneur, aide-moi à être un témoin vivant qui avertit ceux qui dédaignent ton nom, afin qu'ils se repentent.
"Christ a donné sa vie pour nous." 1 Jean 3.16