femmes bible

Naomi (Noémi)

Une belle-mère aimante, attentionnée

Une solidarité intergénérationnelle

Son histoire

Après un temps d'exil, Naomi décide de rentrer chez elle  à Bethléem, en Juda. L'exil a été pour elle une terre de deuil : elle y a perdu son mari et ses deux fils. Avant de partir elle rend la liberté à ses deux belles-filles afin qu'elles puissent refaire leur vie : Orpa s'en va mais Ruth refuse d'abandonner sa belle-mère et désire l'accompagner.

Après 50 km de marche, Naomi et Ruth entrent dans Bethléem. Leur arrivée suscite la surprise. Naomi exprime sa déception mais reconnaît la main de Dieu sur elle.

C'est le temps de la récolte de l’orge. Plus d’homme dans la famille pour assurer leur subsistance et leur protection. Les deux femmes s'organisent pour survivre. Naomi se souvient des lois concernant l'étranger ou la veuve : trop âgée pour travailler aux champs, elle envoie Ruth ramasser les épis derrière ceux qui récoltent l'orge. Elle se remémore aussi la loi du lévirat selon laquelle le nom d'un mort sans enfant peut être perpétué par le fils que met au monde sa veuve remariée avec un autre parent : elle va conseiller Ruth jusqu'à lui assurer son avenir. A la fin du récit, les femmes bénissent Dieu et félicitent Naomi pour le nouveau-né et pour sa belle-fille.

 

Sa personne

Responsable : elle prend sa vie en main et décide de revenir à Bethléem.

Positive : malgré les tristesses de sa vie, elle ne se lamente pas sur son sort mais stimule les autres.

Aimante et attentionnée pour ses deux belles-filles : elle les appelle « mes filles », les remercie pour le bien qu’elles lui ont fait ainsi qu’à ses fils.

Communicative : sa vie avec Dieu  donne envie à Ruth d’avoir le même Dieu.

Respectueuse : elle n'insiste pas mais respecte le choix de Ruth.

Stimulante : elle encourage Ruth et lui fait des compliments sur sa conduite.

Patiente : elle conseille à Ruth d'attendre, tranquille.

Une femme de foi, sage, qui guide Ruth tout au long  de ces années.

 

Son exemple

Sa déception tout en reconnaissant l'action de Dieu : "C'est comblée que j'étais partie, et démunie me fait revenir le Seigneur." (1.20)

Un lien d'affection entre une jeune femme et une autre plus âgée qui permet qu'une réparation des blessures du deuil et de l'exil puisse s'opérer. Ensemble elles cherchent des solutions à leur situation de détresse pour que la vie puisse continuer.

Des deuils, des chagrins auxquels succèdent des bénédictions : ce sont les plans de Dieu en toile de fond tout au long de ce livre. Une réponse aux questions qu’on se pose parfois : « Pourquoi ? »,  « Pourquoi moi ? ». Savoir attendre, tranquille : si souvent, nous voudrions tant que les choses aillent plus vite !

Louange

Merci pour tes projets parfois tellement surprenants, pour ce modèle de relation intergénérationnelle.

 

Prière

Aide-moi à me laisser surprendre par tes projets pour moi. Que ma vie avec toi donne envie aux autres de te connaître et de te suivre.

Aide-moi à tisser des liens intergénérationnels, dans le respect, pour un enrichissement mutuel.

" C'est bien, ma fille..." Ruth 2.22

"...elle qui vaut mieux pour toi que sept fils." Ruth 4.15