femmes bible

Difficiles à imiter ?

Esther, belle et courageuse. Priscille si créative.  Débora remplie d'énergie. Abigaïl, intelligente et paisible. Et la femme de Proverbes 31, tellement parfaite...

Pas facile de s'identifier à ces femmes d'exception ! Comment les approcher sans être découragée par leur vie exemplaire ?

 

Au cours d'une étude sur le thème des femmes de la Bible, l'une de nos amies proposa comme sujet : Jézabel. Un choix surprenant, accueilli d'une manière dubitative. Et pourtant chacune a appris de ce caractère ambitieux, fier, intolérant et colérique, ayant besoin de tout contrôler ! Si Dieu nous donne de tels exemples, c'est qu'il a quelque chose à nous dire :

 

"Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice." 2 Timothée 3.16

 

La Bible ne passe pas sous silence les faiblesses des unes ou des autres. Rachel a volé son père, Rahab se prostituait, Marthe se faisait trop de souci... Mais leur rencontre avec Dieu a changé leur vie. Parce que malgré leurs erreurs, leur péché, Dieu les aimait quand même.

 

Chaque personne connaît dans sa vie des hauts et des bas, des joies et des peines. Combien sont des exemples à suivre ? Des modèles à imiter ?

 

"Tu as été pesé sur une balance, et ton poids n'a pas été jugé suffisant" a dit Dieu un jour à un roi  de Babylone. Daniel 5.27

 

"Nous avons voulu être pour vous un exemple à imiter", disait Paul, apôtre de Jésus Christ. 2 Thessaloniciens 3.9

 

Accrochons-nous aux qualités vertueuses des femmes de la Bible. Osons aussi nous reconnaître à travers leurs défauts, leurs mauvais penchants, pour en tirer des leçons. Dieu a choisi de nous faire naître dans ce siècle : que nos vies puissent avoir du poids !