femmes bible

Marthe et Marie

Deux soeurs différentes, aimées de Jésus 

Mes priorités pour servir Dieu

Leur histoire

Marthe, Marie et leur frère Lazare vivent à Béthanie, village à 3 km à l’est de Jérusalem. Jésus et ses disciples apprécient l’accueil dans leur maison. Marthe s’affaire pour bien les recevoir. Marie est assise aux pieds de Jésus et l’écoute. Marthe se plaint à Jésus mais il  lui fait remarquer qu’elle s’inquiète trop et que Marie a choisi la bonne part.

Au décès de Lazare, chacune ressent de l'amertume, de l'amitié déçue : "Si tu avais été ici..." Jésus n'est pas venu quand elles l'ont appelé, dans leur angoisse, leur souffrance. Chacune réagit selon son caractère et Jésus adapte sa réponse. Marthe part à sa rencontre, avoue sa déception tout en lui exprimant sa confiance. Elle fait une magnifique confession de foi : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu » (similaire à celle de Pierre Matthieu 16.16). Jésus lui révèle le sens du miracle qu’il va accomplir. Marie reste assise dans la maison avec ceux qui la consolent. Elle attend que Jésus l'appelle puis pleure à ses pieds. Jésus va pleurer avec elle.

Plus tard, pendant que Marthe assure le service, Marie répand sur la tête de Jésus un parfum très précieux qui coule jusqu’à ses pieds. Jésus exprime qu’elle a ainsi d’avance parfumé son corps avant sa mort et qu’on racontera ce qu’elle a fait dans le monde entier.

 

La personne de Marthe

Pleine d’énergie, des capacités de maîtresse de maison. Hospitalière, elle est soucieuse de bien recevoir ses invités, selon ses critères. La tête dans ses préparatifs, elle est rapidement débordée. Elle envie sa sœur qui prend le temps d’écouter, d’apprécier Jésus. Une femme directe, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. A la mort de son frère, elle fait preuve de lucidité et témoigne publiquement de sa confiance en Jésus.

 

La personne de Marie

Discrète, contemplative, elle sait écouter : c’est son don à elle. Elle ressent qu’elle a plus besoin de Jésus qu’il n’a besoin d’elle et compte sur Marthe pour assurer le service. Elle enfreint les traditions, ne se soucie pas du qu'en-dira-t-on et s'assied aux pieds de Jésus, avec les hommes, à la manière d'un disciple !

Accablée par la mort de son frère, elle reste en retrait. Elle possède la même foi que sa sœur. Jésus ne discute pas avec elle mais l’accompagne dans ses pleurs. Sensible et intuitive, elle paraît seule à comprendre que Jésus va mourir et désire lui exprimer son attachement. Généreuse, son parfum répandu est un bel acte d’adoration et de foi que Jésus apprécie.

 

L'appréciation de Jésus

Jésus aime ces deux sœurs proches de lui. Il accepte leurs différences.  Il ne demande pas à Marie d'aller aider sa sœur ni à Marthe de venir s'asseoir ! Il lit dans le cœur de chacune et discerne le mobile qui la fait agir.

 

Leur exemple

Marthe a un service très utile mais elle lui accorde trop d’importance. Marie nous invite à faire une pause. Parmi nous certaines sont très actives, d’autres plus dans l’écoute, la prière. Pas besoin de nous rabaisser ou d’envier l’autre puisque chacune fait ce qu’elle peut.

Ces sœurs nous invitent aussi à trouver un équilibre dans nos vies, entre écoute et action : prendre du temps pour écouter une parole de Jésus avant de me lancer dans l'effervescence de la journée ; écouter l'autre afin de mieux le comprendre.

Au décès de leur frère, chacune vit son deuil à sa manière. Ces deux femmes nous apprennent à être simplement fidèles à nous-mêmes.

 

Louange

Merci parce que tu aimes chacune quel que soit son tempérament. Tu adaptes ton enseignement selon ses besoins. Tu accompagnes chacune selon sa sensibilité. Tu relèves ce qu'il y a de bon dans chaque être humain et tu vois l'intention derrière les actes.

  •  

Prière

Seigneur, aide-moi à mettre en valeur mes capacités. Quand je me démène, que je fais des calculs, des arrangements...aide-moi à venir m'asseoir près de toi pour t'écouter. A venir me ressourcer, au lieu de m'épuiser dans le travail et les soucis. A être sereine dans mes études, mes tâches, mes responsabilités. A trouver un équilibre dans ma vie, entre écoute et action.

Aide-moi à respecter les autres qui agissent différemment de moi. A offrir aussi ma présence et pas seulement mes efforts à ceux qui m'entourent. Que mon amour pour toi s'exprime de manière personnelle, créative !

"Marie a choisi la bonne part." Luc 10.42

"Le maître est ici, et il t'appelle." Jean 11.28

"Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare." Jean 11.5