femmes bible

Lydie

Une femme attentive

Un groupe de femmes en prière

Son histoire

Venue d'Asie (Thyatire), Lydie s'est installée à Philippes, capitale de la Macédoine au nord de la Grèce et colonie romaine. Elle y tient un commerce. Cette femme non juive adore Dieu. Pas de synagogue dans cette ville ? Lydie prie avec les femmes au bord de la rivière.

Paul et ses compagnons arrivent à Philippes. Venu de Troas (au nord d'Izmir aujourd'hui), le groupe pénètre pour la première fois en Europe. Le jour du sabbat, ils se rendent à l'extérieur de la ville, au bord d'une rivière où ils pensent trouver un groupe de prières. C'est là qu'ils rencontrent Lydie et les autres femmes, s'assoient et leur parlent.

Dieu ouvre le cœur de Lydie, et la rend attentive aux paroles de Paul. Elle reçoit le baptême avec toute sa famille : Lydie est la première chrétienne d'Europe !

 

Son activité

Elle gère une entreprise de luxe : elle est marchande de pourpre, des tissus rouges dont le colorant, fabriqué à partir de coquillages, est une matière coûteuse.  Cette situation, exceptionnelle, lui a donné l'occasion de voyager, de connaître Christ, de posséder une maison.

 

Sa personne

 

Hospitalière, fidèle dans la prière, elle exerce un effet positif sur tous ceux qui dépendent d'elle. Elle invite le groupe de Paul...enfin, elle les "force d'accepter" ! Actes 16.15 C'est une femme douée, habituée à diriger les employés de son commerce. Rapide à prendre des décisions, sa personnalité a pu rayonner dans les communautés chrétiennes !

Quand Paul et Silas sortent de prison, ils repassent chez Lydie. Actes 16.40 Ils y rencontrent des frères et sœurs chrétiens : Lydie n'a pas perdu son temps, elle a créé autour d'elle une église de maison.

 

 

Louange

 

 

Merci pour cet exemple d'un groupe de femmes en prière, parce que tu les écoutes. Pour cet exemple d'une femme forte, courageuse, inventive.

 

Prière

Que la prière et l'hospitalité soient des priorités dans ma vie. Donne-moi  cette ouverture d'esprit pour écouter ce que tu as à me dire et me tourner vers les autres. Aide-moi à déployer les dons que tu me confies.

"Elle nous écoute et le Seigneur ouvre son cœur." Actes 16.14