Léa

Une maternité épanouie sans être aimée

Son histoire

Fille aînée de Laban, celui-ci profite de l'obscurité de la nuit pour la donner pour femme à Jacob à la place de Rachel la plus jeune. Dieu voit que Léa est mal aimée (haïe) de Jacob et s’occupe d’elle en lui donnant des enfants. A travers les noms qu’elle donne à ses enfants, Léa exprime sa soif d’être aimée par Jacob. A la naissance de Juda son 4ème fils, elle se met à louer Dieu. Toutes deux épouses du même homme -ce que la loi interdira (Lévitique 18.18)- les deux sœurs rivalisent, vont jusqu'à prendre leurs servantes comme mères porteuses. La ruse basée sur le droit d’aînesse a pour conséquence une compétition entre les deux sœurs, qui va durer des années : parce que chacune possède ce que l’autre désire.

 

A noter

La Bible cite Léa et Rachel ensemble, comme étant celles qui, à elles deux, ont donné naissance à tout le peuple d'Israël. Ruth 4.11

Plus tard, Jacob sera enterré dans la grotte de Makpéla : près de Léa, pas de Rachel. Genèse 49.31

 

Sa personne

Une jeune fille manipulée par son père. Elle n'a pas cherché à se retrouver dans tout cela. Elle n'a pas la beauté de sa sœur. Malgré sa tristesse de ne pas être aimée, elle se montre fidèle dans son rôle d'épouse et de mère et Dieu use de grâce envers elle.

 

Son exemple

Léa passe de l’amertume au contentement : conséquence de sa relation avec Dieu, même si elle n’a pas gagné l’amour de son mari. Dieu se présente comme celui qui la rend féconde, comme une compensation accordée pour le manque d’amour de Jacob. Elle parle à toutes celles qui se sentent mal aimées parce qu’on leur préfère quelqu’un d’autre ou autre chose : travail, sport, argent, position sociale. Léa est mentionnée avec Rachel comme celles qui ont donné naissance au peuple d'Israël. (Ruth 4.11) Après la mort de Rachel, elle reste la seule épouse de Jacob.

 

Louange

Dieu, pour ta gloire, tu transformes des situations difficiles. Tu ne choisis pas les gens comme nous on les choisit. Malgré les manigances, les erreurs, l'indifférence ou la méchanceté des hommes, tu en fais ressortir quelque chose de bien, de bon. Merci parce que tu lis dans les cœurs et tu te révèles dans le vécu quotidien de cette femme. Je veux te louer d’avoir fait de moi la femme que je suis !

 

Prière

Aide-moi à regarder les choses comme toi tu les vois dans nos vies. Aide-moi à établir mon identité sur ma relation personnelle avec toi, pas sur l’image que me renvoie le miroir. Que je n’utilise pas mon mari, mes enfants, ma famille ou ce que je possède  pour rivaliser avec les autres.

M'accepter et louer Dieu

"Cette fois-ci, je vais chanter la louange du Seigneur."

Genèse 29.35

femmes bible