femmes bible

Jézabel

Avide de pouvoir, elle commet des actes de barbarie

Décider d'exercer une mauvaise ou bonne influence

Son histoire

Princesse phénicienne, épouse d’Achab, roi d’Israël : un mariage qui n'est qu'une alliance entre deux peuples. Elle a grandi dans l'adoration du faux dieu Baal et l'introduit en Israël. Déterminée à écarter le Dieu d'Israël et à imposer sa religion, elle fait tuer tous les prophètes qu’elle peut arrêter. Remplie de haine contre l’Eternel, elle s’acharne contre le prophète Elie jusqu’à le décourager. Lorsque Naboth refuse de donner à Achab sa vigne, héritage de sa famille, Jézabel écrit au nom d’Achab des accusations mensongères contre Naboth aux anciens de la ville afin qu’ils le mettent à mort. Dieu envoie Elie prononcer son jugement : la mort d’Achab et de Jézabel. Fièrement maquillée et bien coiffée,  elle est jetée en bas de sa fenêtre.

 

Sa personne

Un esprit brillant, un courage, un zèle qui ne sont pas au service de Dieu. Sa forte personnalité entraîne son mari et remplace le Dieu d’Israël par une idole. Remplie de haine, cruelle, son intolérance religieuse la pousse à commettre des meurtres. Elle utilise ses capacités à diriger pour dominer son mari, l’inciter à faire le mal et régner à sa place. Rusée, fière et rebelle jusqu’à la fin.

 

Son exemple

Quels sont les traits qui dominent notre vie ? Un appel à exercer notre autorité avec grâce et compassion, à déléguer au lieu de prendre le contrôle de tout. A nous dépouiller de notre obstination, de notre fard, de nos illusions. A être humbles et laisser Dieu nous rencontrer dans notre vie. Pour celle qui est de famille non chrétienne, à briser la tradition et faire le bon choix.

 

Louange

Merci parce que tu es un Dieu juste qui ne laisse pas le mal impuni.

 

Prière

Je désire être plus attachée, consacrée à toi, Seigneur. Aide-moi à t’honorer dans ma vie ; à considérer mon mari comme une personne de valeur au lieu d’usurper son autorité. Que par mon influence, je sois une amie, une épouse, une mère, une collègue, une voisine qui contribue à produire des bons fruits pour toi.

" Ceux qui s'attachent à des idoles éloignent d'eux la bonté." Jonas 2.9