femmes bible

Houlda

Une femme qu'on va consulter

Son histoire

Prophétesse contemporaine de Jérémie et Sophonie, mariée à Challoum, gardien du vestiaire du temple. Les tribus d’Israël ont été emmenées captives en Assyrie. Josias, roi de Juda, entreprend de restaurer le temple ; le sacrificateur Hilkija y découvre le livre de la loi, oublié au profit de l'adoration envers des idoles. A sa lecture, Josias est bouleversé. Il envoie une délégation consulter Houlda : celle-ci communique les avertissements de Dieu au roi. Le jugement arrivera comme elle l’annonce, après la mort de Josias parce qu'il est fidèle à Dieu.

 

Sa personne

Fidèle au milieu de l’infidélité nationale, prête à servir. Connue pour être attentive et à l’écoute de Dieu, elle a la confiance du roi et du peuple : on reconnaît sa valeur et on va naturellement la consulter. Elle n’a pas peur d’interpeller le peuple, de proclamer la vérité et joue un rôle important dans la réforme religieuse et politique du roi.

 

Louange

Merci pour le rôle important joué par cette femme dont le message a influencé de manière positive toute une nation ! Tu l’as choisie pour parler en ton nom en un temps de crise spirituelle. Lorsque tu prononces ton jugement, tu es prompt aussi à pardonner ceux qui se repentent.

 

Prière

Aide-moi à ressembler à Houlda, à être reconnue fidèle à tes enseignements, à porter ta parole autour de moi.

Une influence positive

"Allez consulter le Seigneur... Hilkija et ceux que le roi a désignés vont donc trouver la prophétesse Houlda." 2 Rois 22.13-14