femmes bible

Esther

Une femme courageuse

Son histoire

Jeune fille juive orpheline, élevée par son oncle Mardochée en territoire perse. Après la répudiation de la reine Vasthi, la recherche d’une nouvelle reine commence. Esther fait partie des candidates recherchées et suit tout un programme de soins pendant une année. Séduit par sa beauté, le roi Assuérus la choisit pour épouse. Sur les conseils de son oncle, Esther ne dévoile pas son origine. Lorsque Haman, le conseiller du roi, exige qu’on se prosterne devant lui, Mardochée refuse. La colère d’Haman contre un seul homme s’étend contre tout un peuple. Il convainc le roi d’exterminer tous les Juifs du royaume : le temps d’Esther est venu !

 

Sa personne

Jeune fille pleine de sagesse et d’humilité : elle écoute les conseils de Mardochée alors qu’elle est élevée à une haute dignité. Commençant par refuser de parler au roi, elle découvre en elle un nouveau trait de caractère : le courage de risquer sa vie pour sauver son peuple. Intelligente et astucieuse dans sa manière d’organiser un banquet.

 

Sa vie

Une grande héroïne en période d’oppression : élevée à la position de reine d’un immense empire, elle met sa beauté, sa situation sociale et sa sagesse au service de Dieu et gagne la confiance du souverain. Elle exerce une influence face à un souverain puissant. Elle ne se venge pas elle-même de son ennemi mais s’en remet à Dieu : elle obtient la justice et la victoire. Confrontée à une mission dangereuse à un moment précis de l’histoire.

 

Louange

Merci pour ta puissance merveilleuse pour sauver. Parce que le charme et la sagesse d’une femme ont été plus importants que la force.

 

Prière

Utilise-moi pour que je travaille à accomplir tes projets. Que je sois au bon endroit au bon moment. Aide-moi à chasser toute timidité, peur ou paresse : « pourquoi moi ? » et agir avec courage et sagesse.

Se lever pour une mission précise

"Qui sait si ce n'est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ?" Esther 4.14