femmes bible

Elisabeth

Une femme sans prétention,

fidèle à Dieu

Son histoire

Mariée à Zacharie, ce couple est connu pour sa piété et son intégrité : "tous les deux justes devant Dieu, suivant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur", quel portrait !

Ils n’ont pas d’enfants et ne peuvent espérer en avoir, vu l’âge d’Elisabeth. Dieu envoie un ange à Zacharie pour lui annoncer la naissance d’un fils. Victime de ses doutes, Zacharie devient muet : voilà qu'il ne peut plus exprimer son incrédulité.

Quand Elisabeth reçoit la visite de Marie, elle sent son bébé bondir de joie en elle : l'ange avait annoncé qu'il serait déjà rempli de l'Esprit Saint dans le ventre de sa mère. Elisabeth est alors remplie du Saint Esprit et déclare Marie bienheureuse d'avoir cru, particulièrement bénie par Dieu, ainsi que l'enfant qu'elle porte. Ces deux femmes pieuses, unies par la même foi, vont rester ensemble pendant trois mois. Elisabeth met au monde son fils, et tous les membres de la famille, les voisins se réjouissent. Elle déclare fermement que l’enfant s’appelle Jean, selon la recommandation de l’ange à Zacharie, lequel retrouve l’usage de la parole et peut louer Dieu. Elle acceptera d'être séparée de son fils qui annoncera et préparera la venue de Jésus.

 

Sa personne

Une femme qui porte la honte de ne pas avoir d'enfant (v.25). Humble, elle se cache pendant 5 mois lorsqu'elle devient enceinte, reconnaît que le Seigneur s'est occupé d'elle et a enlevé sa honte. Elle appelle cette toute jeune fille "la mère de mon seigneur", déclare que sa visite est un honneur pour elle et se réjouit de la naissance future de cet autre enfant. Marie vit trois mois cachée chez Elisabeth, on imagine leurs conversations : partage de leurs expériences, encouragement mutuel, attente.

 

Son exemple

Elle n’éprouve pas de jalousie à l’égard de Marie : il n’y a dans son cœur que la joie et la louange !

Comme tout enfant porté par sa mère avant sa naissance, ce bébé est déjà un être humain capable de réactions et d'émotions. Elisabeth reconnaît sa valeur : elle est la première personne qui donne à Jésus le titre de "seigneur", alors que Marie est tout juste enceinte de quelques mois !

 

Louange

Merci parce que rien ne t'est impossible ! Aussi pour cette belle rencontre entre deux femmes unies par une même foi.

 

Prière

Aide-moi à ressembler à Elisabeth, en gardant tes enseignements. A reconnaître ce que tu confies à une autre femme, même plus jeune que moi, et à m'en réjouir avec elle, sans jalousie. A avoir des conversations qui encouragent, qui édifient.

Me réjouir avec les autres

"Zacharie et Elisabeth sont justes devant Dieu, ils obéissent parfaitement aux lois et aux commandements du Seigneur." Luc 1.6