femmes bible

Dalila

Elle utilise son charme pour trahir

Comment je construis une relation vraie

Son histoire

Une femme qui habite entre le pays des Philistins et des Israélites. Samson, un Israélite doué d’une force prodigieuse, tombe amoureux d’elle. Les Philistins promettent à Dalila une énorme somme d’argent pour trahir Samson et leur dévoiler le secret de sa force. Dalila use de ses charmes et tourmente Samson jour après jour. Trompée trois fois par ses ruses, elle se met à pleurnicher et à le harceler, lui répétant tous les jours les mêmes paroles jusqu’à ce qu’il en soit épuisé. Samson finit par lui révéler la vérité : sa force est dans sa longue chevelure. Dalila l’endort sur ses genoux et appelle un homme qui lui coupe ses cheveux. Alors elle le tient en son pouvoir et le livre aux Philistins.

 

Sa personne

Une femme dont on ne connaît ni la nationalité, ni la famille, ni le passé. Sans doute une beauté qui captive Samson. Elle tisse avec habileté et insistance une toile de séduction : elle feint d’aimer Samson, lui reproche son manque de confiance et le supplie de lui dire son secret comme une preuve d’amour. Elle utilise tout son corps, même sa voix, ses gestes pour l’endormir. Un cœur hypocrite, cupide, dépourvu de sentiments.

 

Son exemple

Elle trahit Samson pour une forte somme d’argent qui lui permettra de bien vivre le restant de ses jours. L’appât du gain est une racine de mal. Elle utilise ses attraits féminins à une fin égoïste et destructrice. « Comment peux-tu dire : je t’aime ? » = « je désire, je me sers » : l’opposé d’un amour qui veut le meilleur pour l’autre.

 

Louange

Seigneur, c’est toi qui donnes la tendresse et le charme féminin. Par ce récit tu  avertis chacune de ne pas les utiliser pour son propre intérêt, voire des buts iniques.

 

Prière

Garde-moi de toute relation malsaine et de la manipulation. Que je ne répète pas sans cesse les mêmes paroles pour arriver à mes fins. Que je ne « manie pas les ciseaux » en  rabaissant mes proches par des propos destructeurs afin de les dominer.

"Une femme sage construit sa famille, mais une femme stupide peut la détruire." Proverbes 14.1