femmes bible

Abigaïl

Une femme entre deux hommes furieux

Le bon sens qui apaise

Son histoire

Mariée à Nabal, un riche éleveur dont les troupeaux ont été protégés par les soldats de David, alors pourchassé par Saül. En échange David attend de Nabal qu'il participe à l'entretien de ses troupes. Alors que Nabal offre un festin à l'occasion de la tonte de ses troupeaux, David envoie ses hommes demander des provisions à Nabal. Celui-ci se met en colère, les renvoie les mains vides en méprisant leur demande. David part à la tête d'une troupe de 400 hommes pour se venger. Avertie de la situation par l'un des serviteurs, Abigaïl s’empresse de préparer un chargement généreux à destination de David et ses hommes puis part à leur rencontre. Son attitude et sa longue prière apaisent la colère de David. Lorsqu'elle raconte à Nabal sa rencontre avec David, cela provoque chez son mari une crise cardiaque dont il meurt dix jours plus tard. David envoie un message à Abigaïl, lui demandant d’être sa femme.

 

Sa personne

Intelligente et fort belle. Une personne de confiance, les serviteurs vont la trouver, elle, et non Nabal. Elle fait preuve de courage et d’initiative. Son sens pratique et sa vivacité d’esprit sauvent la situation. Elle ne cherche pas à séduire David ni à le manipuler mais s’incline devant lui, son attitude est humble et apaisante. Prophète, convaincue que David sera roi. Exposée à la folie de son mari, à la colère de David, utilisée par Dieu pour sauver des vies. David témoigne de son bon sens particulier.

 

Son exemple

Mariée à un homme « méchant », « à qui on ne peut pas parler », qui ignore les qualités de sa femme. Au lieu de l’écouter, de l’encourager à parler, d’apprécier ses conseils,  Nabal n’a pas gagné le respect de sa femme. Elle ne fait pas le choix de la contestation mais sans lui en toucher mot, elle répare la faute de son mari en offrant à David et ses hommes l’assistance qu’il leur a refusée. Elle va jusqu’ à prendre les torts sur elle. Elle s’élève au-dessus des événements pour en changer le cours. Elle va au-delà des habitudes, des coutumes, mais elle fait preuve de sagesse.

Une prophétesse

"Lorsque le Seigneur t'aura fait tout le bien qu'il t'a promis, et qu'il t'aura établi chef sur Israël", dit Abigaïl à David. Elle voit en lui le futur roi d'Israël alors qu'il n'est que le simple chef d'une bande poursuivie par Saül. En cela, Abigaïl a bien une mission de prophétesse.

Louange

Merci parce qu’au milieu des hommes qui défaillent, tu utilises les capacités de jugement d’une femme : tu permets que le renversement du mal en bien passe par la médiation féminine.

 

Prière

Aide-moi à être une femme de valeur, qui ne s’irrite pas mais répand la paix. A utiliser mes facultés, même si elles ne sont pas reconnues, afin d’être utile à ton service.

"Ton bon sens m'a empêché de tuer." 1 Samuel 25.33