femmes bible

La veuve de Sarepta

Une femme sans protection

Son histoire

Cette femme ramasse du bois pour préparer un ultime repas pour elle et son fils,  avec un reste de farine et la dernière goutte d’huile. Elle ne se doute pas que Dieu garde un œil sur elle. Il lui envoie Elie qui lui demande une chose incroyable : renoncer à ce dernier repas et lui préparer d’abord un petit gâteau.

Dieu honore l'hospitalité  de cette femme puisqu'il va renouveler la farine et l'huile. Mais elle va ensuite traverser une terrible épreuve avec la maladie, la mort de son fils. Une veuve est une femme sans protection, le jour où son fils unique décède, elle perd son avenir. Comme Jésus plus tard avec la veuve de Naïn, Elie rend la vie au fils de cette veuve.

Mettre Dieu dans mes priorités

Une avalanche de catastrophes

 

- mort de son mari

- dénuement (ni RSA ni Sécurité

  Sociale)

- famine

- mort de son fils, désespoir

Les caractères manifestés

 

- sincérité

- hospitalité

- don (remet tout ce qu'elle a),

  dépendance

- grande foi

Les interventions miraculeuses de Dieu

 

 

- abondance

- paix, joie

- résurrection

Son exemple

Les plans de Dieu sont surprenants : il veille sur cette femme non juive (son pays : la Syro-Phénicie, au temps de Jésus, un pays au nord d’Israël). Il envoie Elie depuis le torrent du Kerith (un long trajet) chez cette femme qui ne possède rien : un refuge bien précaire, que nous n’aurions pas choisi !

L'hospitalité  et la générosité de cette femme sont sans limite.

 

Louange

Merci parce que tu montres ta puissance à travers la faiblesse et les besoins de cette femme. Parce que tu aimes nous surprendre par tes réponses. Merci pour les petits signes de vie, de ta présence chaque jour, comme « un peu de farine et d’huile » : un jardin paisible, le sourire d’un enfant, le chant d’un oiseau, le bonjour d’un passant.

 

Prière

Aide-moi à te mettre dans mes priorités ; à compter sur toi pour mes besoins, à tout te remettre, même le peu que je possède. Si l’avenir m’apparaît comme un scénario-catastrophe, garde- moi de l’angoisse et du désespoir. Que je me rappelle tes soins dans mon passé, tes interventions dans ma vie.

"Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu'il prend soin de vous." 1 Pierre 5.7