femmes bible

Marie

La mère de Jésus

Humble et confiante en Dieu

Son histoire

Elle habite à Nazareth, en Galilée, est fiancée à Joseph, de la famille de David. Un ange vient chez elle, porteur d’une grande nouvelle : elle va devenir la mère du Messie ! Une conception miraculeuse, divine, annoncée depuis plus de 700 ans (Esaïe 7.14). Son séjour chez Elisabeth, son magnifique cantique de louange à Dieu ; puis la naissance de Jésus, l’hommage des bergers, l’adoration des mages, la fuite en Egypte, la recherche de Jésus resté dans le temple à l’âge de 12 ans, sa présence au mariage à Cana ; sa venue avec ses autres enfants pour essayer de raisonner Jésus et sans doute de lui faire abandonner ses idées ; enfin près de la croix, puis avec les disciples à Jérusalem.

 

Sa vie

Une jeune fille qui se trouvait enceinte en dehors du mariage, ou de la promesse du mariage, détruisait la réputation de la famille. Marie est la jeune fille choisie par Dieu pour donner naissance au Sauveur du monde. Avec Joseph elle offre le sacrifice des pauvres. Les mages venus de l’orient adorent le petit enfant et leurs cadeaux sont pour lui. A celle qui exalte Marie comme supérieure aux autres, Jésus répond que ceux qui écoutent la parole de Dieu et lui obéissent sont les vrais bienheureux. Marie connaît une vie de souffrance : sa douleur face à l'agonie de son fils sur la croix est intense, telle "une épée qui la transperce", comme Siméon lui a annoncé. Luc 2.35

Sa personne

Émue à l’annonce de l’ange, elle accepte sans réserve le plan de Dieu pour sa vie. Elle est simple, se décrit comme une servante sans importance, se reconnaît pécheresse et appelle Dieu « son Sauveur ».  Élisabeth témoigne de sa confiance en Dieu. Une mère qui ’étonne de ce qui se passe autour de son enfant, garde toutes ces choses dans son cœur et y repense.

Son exemple

Consciente de l’honneur exceptionnel que Dieu lui fait, elle reste humble, souvent dans l’ombre durant le ministère public de Jésus. Elle ne comprend pas tout mais elle réfléchit : à plusieurs reprises, elle est interpellée par tous les événements extraordinaires concernant son fils et nous invite à une réflexion sur nos vies et celles de nos enfants.

Une maman à qui nous ressemblons parfois : elle gronde son fils de 12 ans qu'elle a elle-même oublié ! Et nous, comment veillons-nous sur nos enfants, à qui les confions-nous ?

Au mariage à Cana, Jésus lui fait comprendre qu'il n'est plus sous son autorité : une leçon que chaque maman doit apprendre quand son enfant grandit. Jésus est responsable de ses actes, et il est Dieu. Alors Marie donne ce conseil extrêmement précieux : "Faites tout ce qu'il vous dira." Parce que Jésus est venu pour que nous vivions dans la joie.

En agonie sur la croix, Jésus voit cette maman éplorée et lui montre beaucoup de tendresse : il pense à son avenir en la confiant aux soins de son disciple bien-aimé. Après l’ascension de Jésus, on la trouve enfin en prière, dans une attitude de foi et de communion : sa place est auprès des témoins humbles et méprisés et elle prie avec eux.

 

Louange

Merci Seigneur, pour cet exemple de foi et de prière. Cette parole dite à Marie, « Rien n’est impossible à Dieu » nous encourage encore aujourd’hui.

 

Prière

Donne-moi un cœur humble, qui accepte ton plan pour ma vie avec confiance.

"Mon coeur est dans la joie à cause de Dieu qui me sauve." Luc 1.47