femmes bible

Marie de Magdala

Appelée par son nom

Sans Jésus, sa vie n'a plus de sens

Son histoire

Elle a grandi à Magdala, ville prospère à l’ouest de la Galilée et souffrait probablement d’une grave maladie mentale ou physique : Jésus la délivre.

Elle se joint aux femmes qui suivent Jésus et ses disciples et assurent leur subsistance matérielle. Elle suit Jésus jusqu’à Jérusalem. En compagnie d’autres femmes, elle se tient près de la croix de Jésus, puis assiste à sa mise au tombeau. Le sabbat passé, elle revient au tombeau pour s'acquitter d'une tâche dévolue aux femmes : mettre des parfums et aromates auprès du corps du mort. Mais elle le trouve vide : elle en avertit les disciples, y retourne seule. Deux anges lui demandent pourquoi elle pleure. Effondrée de chagrin, lorsque Jésus apparaît elle le prend pour le jardinier. Mais lorsqu’il l’appelle : « Marie ! », elle se retourne et s’écrie : « Maître ! » : ce ne peut être que lui !

 

Sa personne

Elle a vécu une libération profonde qui lui a permis d'accéder à une autre dimension de l'existence. Elle devient l’une des plus fidèles servantes de son libérateur dont elle aime la compagnie. Son histoire est un témoignage vivant. Elle souffre à la crucifixion de Jésus, sa tristesse est profonde devant le tombeau vide : pour elle, le monde est vide, sa vie n’a plus de sens. Mais quelle joie d’être la première témoin de la résurrection de Jésus ! Face à l'incompréhension des hommes à qui elle va raconter  la bonne nouvelle, elle manifeste sa conviction.

 

Son exemple

Une femme exceptionnelle par son attachement à Jésus. Jésus l'accompagne de sa compassion.

Au milieu d’un chagrin, d’un découragement, d’un désespoir, lorsque la vie ne vaut plus la peine d’être vécue, Jésus se révèle. Personne n’est anonyme pour lui. Chacune est connue, aimée de lui d’un amour unique : « Je t’ai appelée par ton nom, tu es à moi. » Ésaïe 43.1

"Marie ! … va trouver mes frères…" A Marie que ne le reconnaît pas, Jésus ne dit pas « Je suis ressuscité ! » mais il l’appelle par son nom. Et la voilà porteuse d’une nouvelle incroyable ! Jésus te connaît, il t’appelle aujourd’hui, par ton nom. A la suite de Marie, il envoie des femmes comme toi. Ta relation privilégiée avec Jésus, ne la garde pas pour toi...partage-la autour de toi !

 

Louange

Merci de te révéler à celle qui est tellement attachée à toi, qui ne peut vivre sans toi.

 

Prière

Seigneur, aide-moi à te remettre mes ténèbres, afin de m’en délivrer. Fais de moi une femme qui te suit, reconnaissante pour tout ce que tu as fait pour moi. Donne-moi cet amour qui ne peut pas se passer de toi, comme Marie pleurant devant ton tombeau vide !

" On a enlevé mon Seigneur !" Jean 20.2, 13