femmes bible

Les 5 femmes dans la généalogie de Jésus

Choisies selon les critères souverains de Dieu

Une autre vision de la destinée humaine

Parmi ces femmes, quatre sont étrangères au peuple de Dieu et trois connaissent des situations d’inceste, de souillure et d’adultère. Chacune a été pourtant choisie par Dieu pour être un maillon essentiel dans la chaîne des générations et nous dévoile une autre vision de la réussite et de la destinée humaine.

 

Tamar

Déguisée en prostituée, cette femme cananéenne issue d'une famille païenne devient enceinte de son beau-père Juda. Elle  donne naissance à des jumeaux dont l’un, Pérets, sera l’ancêtre du roi David. Sa présence dans cette généalogie nous rappelle, au travers d'une vie très compliquée, ses valeurs, sa justice.

 

Rahab

Une prostituée qui habite la ville cananéenne de Jéricho. Elle aide les Israélites en protégeant les espions venus en reconnaissance. Elle épouse l’un d’eux et leur fils Booz sera l’arrière-grand-père de David.

 

Ruth

Jeune femme originaire du royaume de Moab, veuve, qui ramasse des épis d’orge avec les pauvres. Elle entre dans le peuple de Dieu en épousant Booz. Leur fils sera le grand-père de David.

 

La femme d’Urie : Bath –Shéba ou Bethsabée

Étrangère ou considérée comme telle par son mariage avec Urie le Héthien. Assujettie au désir du roi David, lequel fait tuer son mari pour cacher son adultère.  Elle met au monde un enfant qui meurt au bout d’une semaine. Leur second fils, Salomon, deviendra roi après David.

 

Marie

La mère de Jésus : elle vient d'un pays plutôt païen étant originaire de Nazareth, ville de Galilée et non de la Judée.

 

Dieu choisit celle qui est faible, pauvre, étrangère, souillée, pour accomplir ses projets élevés. Il tire du bien d’une situation désespérée.

Ces femmes étrangères préfigurent l'accueil des païens dans l'église et montrent que personne n'est au-delà de la portée du Royaume. Le message de l’évangile est pour ceux qui se sentent coupables, indignes : Jésus est venu pour sauver des pécheurs.

Le Fils de Dieu a daigné naître avec de telles ancêtres… Toi qui as honte de toi-même, ou de ton passé, Jésus est venu aussi pour toi.

"David est le père de Salomon, la mère de Salomon était la femme d'Urie." Matthieu 1.6