femmes bible

La femme courbée

Une souffrance qui rabaisse, asservit

Une vie libérée

Son histoire

Une femme qui souffre depuis 18 ans : pliée en deux, tous ses mouvements sont restreints.  Quand Jésus la voit, il interrompt son enseignement et l'appelle. Il pose ses mains sur elle : immédiatement elle se redresse et dit : "Gloire à Dieu !". Jésus couvre de honte ceux qui lui reprochent de n'avoir pas respecté la loi, en leur répondant que cette femme a bien plus de valeur que leurs animaux qu’ils abreuvent même le jour du sabbat.

 

Sa personne

Elle ne demande rien, en a-t-elle la force ?  Jésus ne lui pose pas de question, il la connaît et sait ce qu’elle ressent. C’est lui qui se charge de tout ce qui la tient courbée. Elle a besoin d’un contact personnel avec lui : alors il s’approche et pose ses mains sur elle. Il ne lui dit pas « redresse-toi » (allez, fais un effort !) mais « tu es délivrée » ! Elle trouve appui sur la présence de Jésus pour se redresser et loue Dieu.

 

Son exemple

Au milieu de la foule, sans espérance : Jésus lui rend sa dignité. Cette femme parle à toutes celles qui portent un fardeau : une enfance maltraitée, des paroles blessantes, une solitude, un chagrin, des coutumes qui ont fait d’elles des êtres inférieurs, la violence d’un conjoint… Jésus pose sa main sur la blessure de celle qui répond à son appel, prend son fardeau si lourd à porter, l’aide à sortir d’une situation difficile. Il désire la  voir debout, libérée...et personne ne peut l’en empêcher !

 

Louange

Merci Seigneur parce qu’en ta présence chaque personne existe et a de la valeur. Tu honores les femmes avec amour et respect. Merci pour tes gestes empreints de bienveillance qui participent au processus de guérison.  Tu  entends même le cri secret d’une souffrance dont on ne peut parler à personne.

 

Prière

Seigneur, quand la faiblesse s’impose à moi, aide-moi à ressentir ton approche. Apprends-moi aussi à entendre  chaque personne qui crie en silence près de moi.

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos." Matthieu 11.28

"Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu." Esaïe 31.3