top of page

Anne,

mère de Samuel

Une femme qui prie

Son histoire

Mariée à Elkana, Anne souffre de ne pas avoir d'enfant. Peninna, l'autre femme d'Elkana, ne cesse lui faire sentir sa supériorité du fait de ses maternités. Anne garde le silence mais son humiliation est profonde. Son désespoir l'empêche de manger, elle pleure. Même l’estime et l’amour de son mari ne peuvent la consoler. Elle rencontre l’incompréhension du prophète Eli. C’est auprès de Dieu qu’elle trouve du réconfort : après lui avoir confié sa peine, son visage est plus lumineux, son cœur est paisible. Dieu répond et lui donne un petit garçon qu’elle appelle Samuel, « demandé à Dieu ». Cette réponse fait partie d’un grand projet de Dieu : cet enfant sera une source de bénédictions pour tout un peuple.

 

Sa personne

Un manque de reconnaissance, un sentiment de rejet et de honte. Elle refuse de se venger et connaît le seul qui peut entendre sa plainte : Dieu. Alors elle préfère se confier en lui.

Elle composera un merveilleux cantique dans lequel elle chante sa joie, sa confiance en la force et la justice de Dieu.

 

Sa vie

Beaucoup de force dans sa prière : elle promet de donner si elle reçoit. Elle éprouve une certitude, une libération. Elle réalise que Dieu est le seul à pouvoir répondre à toutes ses questions, le place comme but de sa vie et de celle de son enfant. Lorsqu'elle est reconnue dans sa maternité, elle peut offrir son garçon comme elle l'a promis. Elle a reçu et elle va donner, elle entre dans la logique de la grâce et sera abondamment bénie : elle aura la joie d’être une mère ordinaire, avec 3 autres fils et 2 filles. Ses prières ont un impact sur la vie de Samuel qui sert fidèlement Dieu au milieu du désordre dans la vie du temple.

 

Son exemple

Une femme qui se présente devant Dieu telle qu'elle est, disponible et généreuse. Le fait d'avoir pu poser sa prière devant Dieu et d'avoir reçu la bénédiction d'Eli a changé le regard qu'elle portait sur sa situation.

Une mère qui prête son enfant à Dieu, accepte de le voir grandir en lui faisant un nouveau vêtement chaque année.

 

Louange

Merci pour toutes mes prières, petites ou grandes, à voix basse comme à voix haute, auxquelles tu as répondu ! Pour celles aussi que je n'ai pas pu faire monter mais que tu as lues dans mon coeur ! Merci pour toutes ces belles réponses dont tu m'as si souvent comblée.

 

Prière

Aide-moi à venir à toi en premier en toute situation, avant même d’ouvrir mon cœur autour de moi. A réaliser que l’attitude de mon cœur compte plus que mes mots. A croire et attendre.

Exposer mes soucis à Dieu

Femmes de la bible Anne mere de Samuel

"Quand je t'ai appelé, tu m'as répondu, tu m'as remplie de   courage et de force." Psaume 138.3

bottom of page