femmes bible

Corrie ten Boom...

jusqu'au bout !

A plus de 80 ans, Corrie ten Boom porte encore le message de l'amour

de Dieu autour d'elle. Voici comment elle envisage les années à venir :

"J'approche de mes 84 ans, et je me trouve à un carrefour dans ma vie.

J'ai demandé au Seigneur de me confier un nouveau ministère et je suis

persuadée qu'il va m'exaucer. J'ignore encore en quoi il consistera, mais

il saura bien me le montrer."

 

Inouï ! Un nouveau ministère à 84 ans... courage, mes soeurs ! Elle nous fait penser à Anne la prophétesse, qui au même âge, parlait de l'enfant Jésus à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem. Luc 2.38

 

Les cinq dernières années de sa vie, cette femme qui a voyagé en prenant la parole dans le monde entier, perd l'usage de la parole, suite à plusieurs attaques cérébrales. Dans sa "prison" solitaire, elle rend alors un témoignage muet à sa confiance inébranlable en son Père céleste. Après les longues heures de soins dispensés avec amour à son domicile, voici le témoignage de Pam Rosewell, sa demoiselle de compagnie :

 

"Son mode de vie avait subi un complet bouleversement qui aurait bien pu briser son esprit, mais tel n'avait pas été le cas. Elle vivait pour Dieu. Je ne voyais aucune différence entre Corrie faible et muette et celle de la femme forte qui parlait avec conviction. Elle continuait à le servir. Son comportement semblait dire : -Puisque la souffrance est venue croiser mon chemin, je la vivrai avec le Seigneur, avec la même détermination que celle dont j'avais besoin lorsque j'étais en bonne santé.

Elle avait servi le Seigneur dans sa jeunesse ; à présent, elle le servait dans sa vieillesse ;  elle l'avait servi en pleine force physique, elle le servait encore dans la faiblesse. Elle l'avait servi en pleine santé, elle le servait encore dans la maladie.

Dieu édifiait son esprit, jour après jour, ne l'abandonnait pas, lui donnait ce qui lui était nécessaire et la soutenait. Nous en sommes venues à éprouver un respect nouveau et profond pour la valeur de la vie humaine. Dieu a créé les hommes à son image. Jeune ou âgée, forte ou faible, bien-portante ou malade, elle était tout aussi précieuse à ses yeux. Elle était toujours la même pour lui, même si, du point de vue d'une société marquée par la notion de rendement, elle avait perdu toute valeur."

 

15 avril 1892 - 15 avril 1983 : 91 années de vie, pas un jour de plus. Elle a servi Dieu dans sa vie et le souvenir qu'elle nous a laissé nous édifie encore aujourd'hui. Dieu seul connaît le nombre de vies sur lesquelles elle aura, par amour pour lui, exercé une influence bénéfique.

 

Un encouragement pour toutes celles qui accompagnent une personne en fin de vie. Parce que malgré les circonstances, Jésus est toujours vainqueur !

 

Corrie ten Boom fin de vie

Il peut aussi être téléchargé en cliquant sur l'image.

Ce livre a été réédité, disponible en suivant ce lien : 5 ans de silence.